Maîtriser l’algorithme TikTok en 4 étapes
Percez les mystères de TikTok's pour hisser votre musique parmi les meilleures tendances
Dès son lancement, TikTok s’est démarqué des autres réseaux sociaux en choisissant de montrer à ses utilisateurs des vidéos de comptes qu’ils ne suivent pas. Le géant chinois a pris le contrepied du modèle traditionnel en créant un écosystème unique, dans lequel la page « Pour toi » propose à ses utilisateurs une sélection de vidéos variées, spécialement sélectionnées en fonction de leurs intérêts et de leurs activités sur l’application. Aujourd’hui, d’autres grands réseaux sociaux de premier plan ont pris le même chemin et se concentrent désormais de courtes vidéos contenant des audios pertinents.
Comment l’algorithme de TikTok fonctionne-t-il pour les musiciens ? Suivez notre guide.
1. Trouvez votre identité TikTok
Les fans veulent savoir qui vous êtes vraiment. Pour leur donner envie de continuer à vous suivre et à partager vos vidéos, assurez-vous de créer du contenu qui vous ressemble.
TikTok doit son succès à un algorithme efficace qui suggère du contenu à ses utilisateurs en fonction de ce qu’ils aiment, comme des défis spécifiques ou un certain type de musique. Lorsque vous partagez votre musique sur TikTok et en faites la promotion, vous devez la relier à un contenu qui reflète votre personnalité.
Testez différents concepts faciles à reproduire, et sélectionnez ceux qui vous plaisent à vous, et à votre public. Voyez ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) afin de trouver l’équilibre vous permettant de proposer un contenu qui soit à la fois authentique et efficace.
En élaborant vos vidéos, veillez à vous poser les questions suivantes :
- Votre sortie pourrait-elle déclencher une tendance de danse ?
- Y a-t-il une histoire que vous pourriez associer à l’audio de votre prochain upload sur TikTok ?
- Votre musique correspond-elle aux tendances actuelles sur TikTok, ou pouvez-vous en inventer une nouvelle ?
2. Penchez-vous sur vos statistiques avec TikTok analytics
Quelles sont les performances de vos vidéos ? Qui réagit à votre contenu ? Voici comment réaliser judicieusement votre prochain TikTok.
Chaque section « Pour toi » de TikTok est taillée sur mesure pour l’utilisateur en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment ses taux d’engagement et d’achèvement du contenu. Examinez vos vidéos publiées de plus près afin d’identifier celles qui ont obtenu le plus de vues, les meilleures durées de visionnage et les taux d’engagement les plus élevés. Utilisez toutes ces informations pour créer un contenu que vos abonnés auront envie de regarder jusqu’au bout et de partager.
Le duo de DJ Trinix remixe des titres tendance, ce qui lui permet d’intégrer facilement son contenu à l’écosystème TikTok et d’atteindre constamment de nouveaux publics. Sa page TikTok reprend des thèmes et des séries inspirées de vidéos précédentes qui ont bien marché, car le duo a identifié ce qui est efficace (et ce qui ne l’est pas), ce qui lui permet de créer continuellement du contenu viral.
N’oubliez donc pas de garder un œil sur vos statistiques. Dans la section Outils pour les créateurs de votre compte TikTok, consultez la page des données analytiques pour obtenir des informations sur l’engagement et les caractéristiques démographiques de vos abonnés, comme leur genre, l’endroit où ils vivent et leur activité sur la plateforme. Bien connaître votre public est essentiel pour viser juste lorsque vous publiez du contenu sur TikTok.
3. Pensez local
Pour rester aussi pertinent que possible, prenez en compte l’univers culturel dans lequel évoluent vos abonnés, comme leur langue ou les musiques et les tendances les plus populaires là où ils vivent.
Si vous ciblez des fans de plusieurs pays et parlant différentes langues, assurez-vous qu’ils puissent comprendre tout ce que vous publiez. Sur TikTok, le contenu s’écoute avant tout, il vaut donc mieux ajouter des sous-titres à l’écran pour traduire votre contenu sonore si nécessaire. Assurez-vous que votre texte est bien visible ; il est généralement préférable de le placer en haut de l’écran plutôt qu’en bas, car votre nom et votre description occupent déjà une grande partie de l’espace inférieur.
Le producteur français Petit Biscuit, qui vise un public francophone et anglophone, ajoute des sous-titres anglais aux vidéos dans lesquelles il s’exprime en français afin de pouvoir faire réagir les deux publics à chaque fois.
Conseil de pro : l’inclusion de sous-titres dans toutes vos vidéos rend votre contenu accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.
4. Publiez réguliérement
Ne laissez surtout pas vos fans vous oublier. Pour que votre musique continue de circuler, il est important d’interagir avec vos abonnés quotidiennement sur TikTok.
Les tendances TikTok gagnent et perdent en popularité au jour le jour et d’une semaine à l’autre ; c’est ce qui maintient l’intérêt des fans et les créateurs de contenu en alerte. Si vous publiez un nouveau TikTok par jour, qu’il s’agisse d’une tendance, d’un vlog ou de contenu promotionnel, vous invitez vos fans dans votre univers et leur donnerez envie de partager vos vidéos. Plus vous publiez de contenu et plus vos vidéos suscitent des réactions sur l’application, plus TikTok les fera circuler.
Si le rythme d’une publication par jour est trop soutenu pour vous, trouvez la cadence qui vous convient le mieux, et gardez-la. C’est aussi comme ça que vous susciterez l’engouement de votre communauté et que vos vidéos atteindront de plus en plus d’utilisateurs.
Et maintenant?
L’algorithme de TikTok est assez simple : lorsque vous mettez en ligne une nouvelle vidéo, la plateforme la montre à vos fans et à un petit groupe d’utilisateurs aléatoires. En fonction de la durée de visionnage et des réactions qu’elle suscite, TikTok va soit pousser cette vidéo vers un public plus large, soit continuer à la faire circuler parmi un petit groupe d’utilisateurs. On considère qu’une vidéo commence à connaître un certain succès à partir d’environ 10 likes pour 100 vues. Lorsque vos contenus font réagir efficacement votre communauté, ils sont diffusés à un public plus large.
Pour percer sur TikTok, la clé est donc de trouver un équilibre qui vous permette de créer du contenu qui vous ressemble tout en prenant en compte le profil et les centres d’intérêt de vos fans, mais aussi de publier des vidéos régulièrement. De cette façon, vos vidéos connaîtront de plus en plus de succès sur TikTok.