6 façons d’augmenter vos streams dès les premiers jours de votre sortie

Ça y est. Vous avez travaillé d’arrache-pied à l’écriture, à l’enregistrement, au mixage et au mastering de votre musique, et après des mois de labeur et de planification, vous appuyez enfin sur le bouton « upload » pour faire découvrir votre sortie aux fans du monde entier. Vous pensez peut-être avoir abattu la plus grande partie du travail, mais un autre défi se présentera inévitablement à vous : celui d’augmenter le nombre de streams de votre sortie après la première semaine de lancement. Assurez-vous que votre musique continue à tourner des mois après sa sortie avec des outils promotionnels en ligne et dans la vie réelle.

Voici 6 façons d’augmenter vos streams en ligne et hors ligne :

EN LIGNE

1. Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux

Combien de fois par jour publiez-vous de nouveaux contenus vidéo pour vos fans ? Atteindre un large public en ligne ne dépend pas seulement de l’heure à laquelle vous publiez du contenu, mais aussi de la fréquence à laquelle vous le faites. TikTok recommande de publier des vidéos 1 à 4 fois par jour pour voir son nombre d’abonnés augmenter sensiblement. À ce rythme-là, toutes vos vidéos n’ont pas besoin d’être soigneusement éditées, mais elles doivent rester authentiques. Veillez à maintenir les utilisateurs des réseaux en haleine, et ne leur laissez pas le temps d’oublier votre dernière sortie. Les réseaux sociaux sont la clé pour percer sur internet aujourd’hui, mais attention à ne pas délaisser les autres moyens à votre disposition pour faire connaître votre musique.

2. Envoyez votre musique aux stations de radio locales

Contrairement à ce que clamait le tube Video killed the Radio Star dans les années 70, la radio n’a toujours pas dit son dernier mot. Diffuser vos titres sur les ondes reste toujours un bon moyen d’étendre votre fanbase. Pour proposer votre musique aux stations de radio, il vous faudra créer un EKP (aka Electronic Press Kit, ou dossier de presse), rédiger un communiqué de presse, ou envoyer un one-sheet comprenant plusieurs de vos meilleurs titres.

3. Pitchez votre album à des blogs musicaux

Les blogs musicaux permettent aux artistes indépendants d’être reconnus pour leur travail et offrent aux fans la possibilité de découvrir et d’en savoir plus sur leurs artistes préférés, qu’ils viennent de les découvrir ou qu’ils les aient toujours aimés. Du point de vue des initiés, les blogs fournissent également des informations cruciales pour les musiciens en devenir qui cherchent un moyen de sortir de l’ombre. Submithub vous permet d’envoyer facilement votre musique aux principaux blogueurs et d’obtenir directement des avis d’experts sur votre musique. En passant par cette plateforme pour la promotion de votre musique, vous aurez l’opportunité d’atteindre certains des éditeurs les plus influents du monde. Qui plus est, les artistes TuneCore bénéficient d’une réduction de 20 % sur leur premier achat en cliquant ici.

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HORS LIGNE

4. Faites des lives et partez en tournée

Les concerts sont de retour après le confinement et les fans ne se font pas prier pour en profiter. Faites en sorte que vos auditeurs écoutent votre dernier album en boucle avant de vous voir en concert en créant un buzz autour de votre dernière sortie et en l’associant à un évènement en particulier. Lorsque vous reliez vos sorties à vos concerts ou représentations, vous incitez les fans de la ville où aura lieu l’évènement à vous écouter, et vous leur donnez l’agréable sensation d’être un peu spécial. De plus, vos représentations live vous offrent l’occasion de vendre des produits dérivés et des goodies. Plus de fans, plus de visibilité, plus de streams.

5. Proposez votre musique à la télévision et au cinéma

Certaines des musiques les plus emblématiques de tous les temps ont été découvertes en étant diffusées à la télévision et au cinéma, propulsant sur le devant de la scène des artistes jusqu’alors inconnus. Autrefois, seuls les musiciens associés à des labels avaient une chance d’obtenir des placements dans des émissions et des films à succès. Aujourd’hui, les choses ont changé, et TuneCore Publishing s’assure que vos compositions soient au premier plan lorsqu’une opportunité de synchronisation musicale se présente. Notre équipe d’édition travaille à échelle mondiale pour placer votre musique dans des films, des émissions de télévision, des publicités et des jeux vidéo. Inscrivez-vous et soumettez votre musique dès maintenant pour que l’un de vos titres ait une chance d’intégrer une œuvre audiovisuelle.

6. Vendez des copies physiques de votre musique

Les pochettes de CD sont les vestiges d’une époque révolue dans le domaine de la musique, mais les auditeurs de la génération Z apprécient toujours avoir des copies physiques des sorties qu’ils aiment particulièrement. Le service CD duplication de TuneCore vous propose un large éventail d’options pour vous permettre de découvrir si c’est le cas de vos fans. Si les petits disques argentés ne sont pas votre style, Qrates est le premier service en ligne qui permet aux musiciens de presser leurs propres vinyles. C’est une bonne façon de proposer à vos fans un objet qu’ils pourront garder pour toujours. Utilisez le code promo TUNECORE05 pour obtenir 5 % de réduction sur votre premier disque vinyle sur Qrates. Une fois que vos CD et vinyles sont prêts, n’hésitez pas à descendre directement dans la rue pour les proposer au public. C’est comme ça que tout a commencé pour l’artiste Papoose, par exemple : s’il est aujourd’hui une référence dans le monde du hip-hop, il avait débuté sa carrière en vendant des mixtapes à Brooklyn.

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ET MAINTENANT ?

Pour développer votre carrière en tant qu’artiste indépendant, la clé est de continuer à créer et à distribuer de la nouvelle musique ; faites entrer les fans dans votre processus et voyez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Si vos streams ne décollent pas, il existe des moyens simples et efficaces pour booster votre audience et faire parvenir votre musique aux oreilles de nouveaux auditeurs. Faites preuve de créativité, suivez les six étapes ci-dessus et assurez-vous que votre musique continue à tourner bien après sa sortie.

Vous avez besoin d’aide pour préparer votre prochaine sortie ? Consultez notre guide de planification des sorties.