BELIEVE ET TUNECORE DÉVOILENT LEUR TROISIÈME ÉTUDE ANNUELLE SOYEZ LE CHANGEMENT:
RAPPORT SUR L’ÉGALITÉ DES GENRES,
EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT DE RECHERCHE LUMINATE, À L'OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Menée auprès de 1 500 artistes et professionnel·les de 109 pays, l’étude révèle que les discriminations de genre sont perçues comme le principal facteur d’inégalité fondé sur l’identité dans l’industrie de la musique.
TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE ICI [RÉSUMÉ EN / FR/ ES]
NEW YORK, 8 MARS 2023 : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Believe, leader mondial de la musique digitale, et TuneCore, le principal partenaire de développement pour les artistes indépendants, dévoilent le troisième volet de leur enquête annuelle SOYEZ LE CHANGEMENT : rapport sur l’égalité des genres. Cette année, l’étude est présentée conjointement avec Luminate, un institut de recherche majeur sur le divertissement qui a mené ces travaux dans le cadre d’un nouveau partenariat annoncé l’automne dernier. Lancé en 2021, ce projet a pour objectif d’identifier les discriminations, les préjugés et les inégalités de genre à tous les niveaux de l’industrie de la musique : aussi bien du côté des artistes et des producteur·ices que de celui des managers et des cadres. Cette édition annuelle, la plus vaste jamais menée sur le sujet à ce jour, a rassemblé plus de 1 500 membres de l’industrie musicale de 109 pays différents et y inclut les réflexions personnelles de plusieurs participant·es.
Forte des tendances et des données identifiées ces deux dernières années, SOYEZ LE CHANGEMENT : rapport sur l’égalité des genres présente et quantifie de nombreux problèmes rencontrés par les artistes et les professionnel·les de l’industrie musicale du monde entier, notamment la discrimination fondée sur le genre et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, la nécessité de modifier les pratiques d’embauche à tous les échelons du secteur, le besoin de formation continue des employés sur la manière de remédier à ces problèmes et le manque de diversité des artistes participants à des concerts. En outre, l’étude fournit des solutions concrètes pour favoriser le changement et impulser des avancées dans l’ensemble du secteur en citant les expériences et les perceptions des plus de 1 500 personnes interrogées. Les principales conclusions de l’enquête de cette année sont présentées ci-dessous, et le rapport complet peut être téléchargé ICI.
Denis Ladegaillerie, PDG de Believe, a déclaré : « Le développement d’une industrie musicale plus diversifiée et équitable compte parmi les piliers de la stratégie Shaping Music for Good de Believe. Nous avons toujours œuvré en faveur de l’égalité des genres et nous veillerons à ce que les informations fournies par l’étude Soyez le changement de cette année encouragent encore plus de nos pairs à nous rejoindre pour façonner une industrie musicale plus respectueuse, plus diverse et plus transparente pour tous. »
Soulignant la croissance et la portée de l’étude, Andreea Gleeson, PDG de TuneCore, a déclaré : « La bonne nouvelle est que le rapport SOYEZ LE CHANGEMENT, qui en est maintenant à sa troisième année, a un impact notable. Il a été cité par les Nations unies et largement discuté dans les cercles de créateur·ices et de dirigeant·es du secteur. Mais il y a une mauvaise nouvelle : les choses doivent encore changer. En tant qu’individus et en tant qu’industrie, nous devons tenir compte des mesures à entreprendre et agir significativement. Chaque geste compte, et si chacun apporte sa pierre à l’édifice chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année, c’est un changement radical qui finira par s’opérer. Alors, agissons maintenant ! ».
Dans une déclaration commune, Helena Kosinski, vice-présidente, responsable internationale chez Luminate, et Matt Yazge, vice-président, responsable de la recherche chez Luminate, ont ajouté : « À mesure que le secteur de la musique est de plus en plus connecté au niveau mondial, les problèmes s’intensifient de toutes parts. Faire équipe avec Believe et TuneCore nous a donné l’occasion d’étudier les comportements et les attitudes de celles et ceux qui travaillent dans la musique. Notre objectif est que nos conclusions enclenchent un dialogue autour des changements nécessaires pour améliorer le quotidien des femmes, des trans et des professionnel·les de la musique non-binaires dans le monde entier. »
Des créateur·ices et professionnel·les de l’industrie d’horizons divers ont participé à cette enquête :
- Le rapport a recueilli les expériences et témoignages de personnes d’Afrique (11 %), d’Asie-Pacifique (15 %), d’Europe (27 %), d’Amérique latine et des Caraïbes (5 %), d’Amérique du Nord (41 %) et d’autres endroits (1 %).
- Genres : Femmes (45 %), hommes (49 %), personnes non-binaires (3 %), autres individus de genre non expansif (3 %).
- Âges : Génération Z (20 %), Millennials (49 %), Génération X (23 %), Baby-boomers et plus âgés (8 %).
- Secteurs d’activité : Artistes solo (34 %), Artistes au sein d’un groupe (14 %), distribution (13 %), musique live (13 %), labels indépendants (11 %), gestion d’artiste (8 %), marketing/branding/relations publiques (7 %), technologie de la musique (7 %), réseaux sociaux (7 %), autres (services aux entreprises, labels majeurs, édition/sociétés de gestion collective, DSP, organismes commerciaux/entreprises de l’industrie, radios, agence de synchronisation, agences artistiques) (5 % ou moins).
Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport de cette année :
- 34 % des femmes travaillant dans l’industrie musicale qui ont participé à l’étude de cette année ont déclaré avoir été harcelées ou victimes de harcèlement sexuel au travail, ou en avoir été témoin ;
- Ce chiffre atteint 42 % et 43 % chez les trans et personnes non-binaires, respectivement ;
- 53 % des créateur·ices et professionnel·les de la musique affirment que les hommes sont généralement mieux payés que l’ensemble dans l’industrie ;
- 66 % créateur·ices et professionnel·les de la musique (chiffre basé sur le total des personnes interrogées directement associées à l’industrie de la musique) souhaitent voir davantage de femmes et d’individus de genre non conforme à des postes à responsabilités au sein du secteur ;
- Les créateur·ices et professionnel·les de la musique en Afrique (38 %), en Asie-Pacifique (42 %) et en Amérique latine et dans les Caraïbes (44 %) sont moins susceptibles de considérer les discriminations de genre dans l’industrie de la musique comme un problème ; les créateur·ices et professionnel·les de la musique en Europe (59 %) et en Amérique du Nord (68 %) sont plus susceptibles de considérer les discriminations de genre dans l’industrie de la musique comme un problème ;
- Les artistes issu·es de minorités ayant répondu à l’enquête sont environ 70 % plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de harcèlement en ligne ou de discours de haine sur les réseaux sociaux ;
- Si la majorité des créateur·ices et professionnel·les de la musique ayant répondu à l’enquête indiquent avoir développé des problèmes de santé mentale depuis qu'ils ont rejoint l’industrie (62 %), les femmes (76 %), les personnes non-binaires (89 %) et les trans (82 %) le ressentent de manière disproportionnée.
Ce nouveau rapport s’ouvre sur un avant-propos de JoJo, autrice-compositrice-interprète multi-platine lauréate d’un GRAMMY Award®. Il intègre également les perspectives et points de vue de Lzzy Hale, membre principale du groupe Halestorm, classé numéro un des ventes de heavy-metal, mais aussi de l’artiste et activiste Jessica Betts, ainsi que de plusieurs artistes Believe et TuneCore, dont la Canadienne Alysha Brilla, la Mexicaine Erika Vidrio, l’Italienne Beatrice Dellacasa et l’Indienne Shalmali Kholgade, qui partagent leurs expériences et réflexions personnelles sur les inégalités et les iniquités de genre dans l’industrie.
À propos de Believe:
Believe est un des leaders mondiaux de la distribution de musique digitale. Sa mission est de soutenir le développement des artistes et des labels indépendants dans le monde digital en leur fournissant les solutions dont ils ont besoin pour étendre leur audience à chaque étape de leur carrière et de leur évolution. Les experts en musique digitale passionnés composant les équipes de Believe dans le monde exploitent tous les leviers offerts par les plateformes de technologies mondiales du groupe pour conseiller les artistes et les labels et distribuer et promouvoir leur musique. Forts d’une expertise unique du monde digital, ses 1 610 professionnels présents dans plus de 50 pays soutiennent les artistes et les labels indépendants en plaçant le respect, l’équité et la transparence au cœur de leur communication. Believe déploie une variété de solutions à travers un large éventail de marques, dont TuneCore, Nuclear Blast, Naïve. Groove Attack et AllPoints. Believe est classé dans le compartiment A de la place boursière Euronext Paris (Ticker : BLV. ISIN : FR0014003FE9) www.believe.com
À propos de TuneCore
TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TikTok, TenCent et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel accessible. TuneCore Music Publishing Administration seconde les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations locales au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Russie, au Brésil, au Mexique, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Inde, au Japon et à Singapour, ainsi que sur plusieurs marchés des cinq continents. www.tunecore.com
À propos de Luminate:
Principale société de données et de renseignements sur le divertissement, Luminate offre un accès aux informations les plus essentielles, objectives et fiables sur la musique, le cinéma et la télévision, grâce à des données compilées provenant de centaines de sources vérifiées. Fidèle à sa volonté de faire état des réalités du monde du divertissement avec précision depuis plus de 30 ans, l’entreprise établit les célèbres classements Billboard et constitue la première base de données pour les industries de la télévision et du cinéma. Luminate travaille en étroite collaboration avec les maisons de disques, les artistes, les studios, les sociétés de production, les réseaux, les entreprises technologiques et bien d’autres acteurs du divertissement, offrant ainsi des informations détaillées, indépendantes et nécessaires pour impulser des avancées dans toute l’industrie. Luminate est une entreprise indépendante et filiale de PME TopCo, une coentreprise de Penske Media Corporation et Eldridge. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.luminatedata.com