QUELLE STRATÉGIE DE SORTIE AVEC LA DISTRIBUTION ILLIMITÉE TUNECORE
juin 21, 2022
TuneCore est devenu illimité pour donner aux artistes indépendants une liberté de création totale et des opportunités infinies pour chaque sortie. Vos auditeurs veulent constamment découvrir de nouvelles musiques, et nous sommes là pour vous accompagner avec succès dans leur distribution – du début à la fin – sur les réseaux sociaux et les plateformes de musique en ligne.
Les géants des réseaux sociaux comme TikTok, Facebook et Instagram ont bouleversé le paysage de la distribution musicale. Aujourd’hui, grâce au pouvoir de ces plateformes et des plateformes de musique en ligne, les artistes indépendants du monde entier ont la possibilité de faire parvenir directement leurs œuvres à leurs auditeurs, de publier sans cesse de nouvelles musiques, de tirer parti des tendances actuelles sur les réseaux et de maximiser la portée de chacune de leur sortie. Avec la distribution illimitée, vous prenez les commandes de votre stratégie de diffusion et de votre carrière dans la musique.
Votre stratégie de distribution peut faire la différence entre un flop et un succès viral. Grâce à ce guide complet de planification des sorties, vous pouvez gérer l’ensemble du processus et faire découvrir au monde entier vos musiques en illimité.
AVANT LA SORTIE
LE PROCESSUS CRÉATIF
Mixez et masterisez vos titres avec le Mastering Instantané & Sur Mesure.
Organiser un shooting pour vos photos de présentation en tant qu’artiste et les visuels de vos sorties, sans oublier l’étape de retouche.
Créez un contrat de répartition avec tous les collaborateurs impliqués dans le processus de production ; assurez-vous de saisir les orthographes correctes des noms de chacun d’entre eux.
Assurez-vous que vous êtes en droit de reproduire tous les samples utilisés dans vos enregistrements.
Écrivez toutes les paroles de vos titres en format numérique.
Rédigez votre biographie d’artiste et préparez votre EKP (Dossier de presse électronique).
Enregistrez votre sortie auprès de votre Soicété de Gestion Collective (SGO) comme la SACEM.
Rassemblez toutes les photos et vidéos prises pendant l’écriture des chansons, l’enregistrement, le mixage et en studio afin de les publier sur les réseaux sociaux une fois la sortie en ligne.
Établissez un retroplanning :
Si vous sortez un single, décidez d’une date de sortie et planifiez votre promotion avant et après celle-ci.
Si vous sortez un EP ou un album, fixez des dates de sortie de chaque single ainsi que du projet final ; planifiez votre promotion avant et après les dates choisies.
Quelle que soit la façon dont vous choisirez de le faire, décidez du moment où vous allez annoncer votre nouvelle musique. Il n’y a pas de règle particulière à suivre, mais il est utile de bien planifier votre annonce.
Décidez si vous allez engager un attaché de presse ou si vous comptez gérer vous-même votre campagne de promotion.
Si vous engagez un attaché de presse, prenez le temps de bien lui expliquer ce que vous espérez retirer de la campagne et posez-lui des questions sur ses projets passés avec d’autres clients.
Si vous prévoyez de tout faire vous-même, commencez à établir une liste des médias à contacter comprenant des rédacteurs, des journalistes et des créateurs qui travaillent sur votre genre de musique.
LE PROCESSUS D’UPLOAD
Assurez-vous que toutes vos métadonnées soient au bon format. Les fichiers audio doivent être au format WAV ou FLAC stéréo 44,1 kHz, 16 bits ; la pochette doit être un fichier JPG ou PNG de 3000×3000 pixels.
Uploadez votre sortie sur TuneCore ici, choisissez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez la distribuer et programmez votre date de sortie.
Intéragissez avec vos abonnés sur les réseaux sociaux et développez votre audience sur les différentes plateformes.
Prévoyez un moment pour fêter la mise en ligne votre nouvelle sortie !
Si vous avez prévu un événement live, commencez à contacter des lieux pour réserver et bloquer une date.
Si vous avez prévu un événement en ligne, commencez à préparer votre stream live en écrivant son fil conducteur.
Si vous proposez une précommande sur les DSP (et/ou Bandcamp pour les CD physiques), lancez votre campagne promotionnelle avec les pre-saves et pré-commandes.
Préparez tout le contenu visuel, y compris le clip officiel, une lyric-vidéo, ou autres.
Prévoyez des dates spécifiques avant et après la sortie pour partager les événements liés à votre public.
3 SEMAINES AVANT LA SORTIE
Commencez à diffuser de nouveaux visuels intégrant votre musique : photos, teasers de cli, ou Reels/TikToks/Shorts.
Si vous n’avez pas d’éditeur musical, inscrivez-vous sur TuneCore Publishing pour ne perdre aucunes royalties. Si la synchronisation musicale vous intéresse, assurez-vous de vous inscrire aujourd’hui et consultez les meilleures pratiques ici.
Repostez et partagez les publications des médias concernant votre sortie ainsi que les nouvelles intégrations à des playlists sur tous les réseaux sociaux.
Assurez-vous de taguer et de promouvoir tous les points de vente, les playlists et les rédacteurs/créateurs qui publient ou partagent votre nouvelle sortie!
Créez et mettez en avant les playlists personnalisées sur lesquelles votre nouvelle sortie apparaît.
Organisez des Live sur les réseaux sociaux pour promouvoir naturellement votre sortie (sur Instagram Live, TikTok, YouTube, Clubhouse, Facebook Live, etc).
APRÈS LA SORTIE
1 SEMAINE APRÈS
Organisez des concours pour vos fans, offrez-leur des produits dérivés et créez des tendances sur les réseaux sociaux pour encourager votre public à diffuser votre sortie.
Continuez à publier et à partager toutes les publications des fans et des médias.
Vérifiez toutes les données de sortie sur Spotify for Artists, Apple for Artists, Facebook, Google et YouTube pour évaluer les performances de votre distribution.
2 SEMAINES APRÈS
Organisez un concert live et publiez-le sur Instagram Live, In-Studio, Moment House, etc.
Continuez à publier du contenu visuel, y compris des clips et des images promotionnelles sur tous vos réseaux sociaux.
3SEMAINES APRÈS
Publiez une nouvelle version du titre (remix, acoustique, démo, face B, etc.).
4 SEMAINES APRÈS
Créez et diffusez des clips d’autres titres de votre album ou EP.
Distribuez tout titre inédit (éditions Deluxe).
AU QUOTIDIEN
Répondez à tous les DM sur tous les réseaux sociaux et discutez individuellement avec vos fans.
Sur les réseaux sociaux, partagez le contenu de vos fans qui concerne votre sortie.
Continuez à établir des relations avec des artistes/créateurs, des marques locales et des influenceurs qui partagent vos idées ou votre genre musical.
Réseautez, réseautez, réseautez : soyez actif, en ligne ou en personne, et entrez continuellement en contact avec les professionnels du secteur (mais restez poli et ne les harcelez pas!).
ET MAINTENANT?
Ce n’est que le début. De la composition de votre catalogue musical sur TuneCore à la création de votre marque, restez au courant des dernières tendances en matière de stratégie de sortie grâce à nos guides.