SOYEZ LE CHANGEMENT : Les femmes dans la musique 2022

mai 5, 2022

SOYEZ LE CHANGEMENT : Les femmes dans la musique 2022

Depuis notre première étude sur la question en 2021, les défis rencontrés par les femmes dans l’industrie ont peu évolué.

Pour la première fois, l’étude analyse les différences entre les régions, les identités de genre, les genres musicaux et les positions exercées dans l’industrie (cadre ou création) et interroge les hommes sur leur perception des défis rencontrés par les femmes, ainsi que sur leur propre rôle en tant qu’alliés.

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LONDRES, le 04 MAI 2022 En partenariat avec TuneCore et Believe, MIDiA Research a publié le deuxième rapport annuel mondial SOYEZ LE CHANGEMENT : Les femmes dans la musique en 2022 Il fait suite à une étude significative menée en 2021, qui a révélé les défis auxquels les créatrices sont confrontées dans une industrie dominée par les hommes. Cette année, le rapport se penche sur les obstacles, parfois douloureux, qui se dressent sur le chemin de nombreuses créatrices et cadres, et explore en profondeur le thème d’une confiance en soi mise à rude épreuve.

Pour la première fois, le rapport passe en revue les différences entre les régions, les identités de genre, les genres musicaux et les positions exercées dans l’industrie (cadre ou création). Il introduit également une analyse de la perception qu’ont les hommes des défis liés au genre et de leur propre rôle en tant qu’alliés. Son champ d’application a quant à lui été sensiblement élargi à d’autres identités de genre non masculin et à un plus large éventail de difficultés rencontrées. Parallèlement à l’enquête, MIDiA a mené des entretiens individuels avec des artistes indépendant·e·s du monde entier, notamment en Arménie, en Inde, en France, au Liban, au Mexique, au Nigeria, en Thaïlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

L’étude dresse un bilan peu flatteur de la situation : peu de progrès ont été réalisés depuis 2021. Elle distingue quatre domaines majeurs dans lesquels des avancées substantielles sont nécessaires : le harcèlement, l’écart de perception (entre les hommes et les femmes), l’écart de valeur (le salaire et la reconnaissance des femmes), et la confiance en soi. Bien que le harcèlement sexuel fasse l’objet de nombreuses campagnes de sensibilisation, il reste le principal défi que rencontrent les femmes, comme en témoignent tous les groupes cités dans cette étude. Ce constat alarmant appelle à une tolérance zéro en la matière. 

Le rapport souligne que, face à ces défis, la confiance en soi est un outil clé pour aider les femmes à persévérer. Malheureusement, il démontre aussi qu’elles ont tendance à douter d’elles-mêmes ou à souffrir du syndrome de l’imposteur lorsqu’elles se comparent aux hommes ou collaborent avec eux. Plus de la moitié des hommes interrogés ont indiqué avoir été à l’écoute des femmes, les avoir encouragées à intégrer l’industrie musicale ou les avoir impliquées activement à des projets. Cependant, l’étude leur recommande d’entreprendre une série de mesures spécifiques pour soutenir et encourager plus activement leurs collègues de genre non masculin. 

Malgré les difficultés persistantes, il est à souligner que la visibilité des femmes à des conférences et événements live de l’industrie musicale a été perçue comme évoluant dans le bon sens par les créatrices (pour 40 % d’entre elles). Ainsi, des changements émergent : les femmes commencent à prendre le contrôle de leur carrière et à se frayer un chemin vers leur accomplissement. Ces artistes font preuve d’une détermination et d’une indépendance à toute épreuve. Pour elles, la réussite consiste à pouvoir gagner leur vie indépendamment de leur notoriété (pour 58 % d’entre elles), à améliorer leurs compétences et à créer la meilleure musique possible (51%), et à être respectées et reconnues dans leur domaine (49%).

Andrea Gleeson a déclaré : « L’industrie musicale d’aujourd’hui a besoin de sonder différentes opinions et expériences pour impulser son évolution. Il est prouvé que la diversité et l’égalité des genres sur le lieu de travail augmentent la productivité, la qualité et les performances. Lorsque tout un pan de la population est laissé pour compte, des opportunités de croissance se perdent et l’innovation en pâtit. L’égalité mène à la qualité. Si l’augmentation de la visibilité des femmes dans l’industrie musicale depuis l’année dernière est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour combler le fossé de la diversité. Pour qu’un véritable changement ait lieu, nous devons tous agir, à la fois individuellement et collectivement, les uns avec les autres. Nous devons ÊTRE LE CHANGEMENT que nous voulons voir ! »

Denis Ladegaillerie, fondateur et directeur général de Believe, abonde : « La promotion de l’inclusivité et de l’égalité des genres compte parmi les valeurs fondatrices de Believe. C’est pourquoi nous tenons à contribuer à ce débat si important pour notre industrie. J’espère que les ambitieuses mesures présentées dans ce rapport auront un impact positif, qu’elles nous permettront, ensemble, de créer un environnement plus sûr et plus équitable pour tous et de faire tomber les barrières qui se dressent encore devant de nombreuses créatrices et cadres. »

De son côté, Mark Mulligan, directeur général de MIDiA Research, a expliqué : « Nous sommes très fiers de ce deuxième rapport ‘Les femmes dans la musique’. L’année dernière, sa première édition a eu un fort impact sur le marché. Les données qu’elle a apportées, longtemps attendues, ont révélé l’ampleur des défis rencontrés par les femmes dans la musique.  Cette année, nous avons largement étayé ces bases, en élargissant et en approfondissant la portée de l’étude pour se pencher sur des questions telles que le rôle de la confiance en soi et l’écart de perception entre la façon dont les hommes envisagent l’ampleur des problèmes et la réalité. Malheureusement, les progrès accomplis au cours de l’année écoulée sont insuffisants. C’est pourquoi nous avons inclus des mesures fortes à entreprendre, dans l’espoir que l’année prochaine, à la même époque, nous pourrons faire état d’avancées et de changements significatifs. »

La productrice indienne, Zequenx, certifiée chez Ableton, elle, tire la sonnette d’alarme : « On tourne en rond. On parle des changements à appliquer, mais ils ne se traduisent pas en actes. Il faut dépasser le simple constat. Pour parvenir à une meilleure diversité dans l’industrie, il est nécessaire de prendre des mesures délibérées qui fassent autorité. Les efforts isolés ne suffisent pas. C’est d’un engagement collectif dont on a besoin, d’un effet domino. »

À propos de TuneCore 

TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TikTok, TenCent et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel accessible. TuneCore Music Publishing Administration seconde les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations locales au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie, en Russie, au Brésil, au Mexique, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Inde, au Japon et à Singapour, ainsi que sur plusieurs marchés des cinq continents. www.tunecore.com 

À propos de Believe

Believe est un des leaders mondiaux de la distribution de musique digitale. Sa mission est de soutenir le développement des artistes et des labels indépendants dans le monde digital en leur fournissant les solutions dont ils ont besoin pour étendre leur audience à chaque étape de leur carrière et de leur évolution.  Les experts en musique digitale passionnés composant les équipes de Believe dans le monde exploitent tous les leviers offerts par les plateformes de technologies mondiales du groupe pour conseiller les artistes et les labels et distribuer et promouvoir leur musique. Forts d’une expertise unique du monde digital, ses 1 270 professionnels présents dans plus de 50 pays soutiennent les artistes et les labels indépendants en plaçant le respect, l’équité et la transparence au cœur de leur communication. Believe déploie une variété de solutions à travers un large éventail de marques, dont TuneCore, Nuclear Blast, Naïve. Groove Attack et AllPoints.  Believe est classé dans le compartiment A de la place boursière Euronext Paris (Ticker : BLV.  ISIN : FR0014003FE9) 

www.believe.com

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