Article rédigé en partenariat avec Groover.
1. Soyez prêts
La distribution n’est pas la dernière étape de votre projet musical. Il est important de se pencher sur la promotion pour que votre musique soit entendue par un maximum de monde une fois disponible en ligne. Pour cela, il faut préparer tout le matériel nécessaire destiné aux professionnels de l’industrie et leur faciliter au maximum la tâche. On pense bien sûr à votre biographie, votre communiqué de presse, vos éventuelles photos et toutes les infos dont vous avez besoin pour faire découvrir votre musique aux pros. Mettez en avant vos actualités chaudes ainsi que vos accomplissements, que ce soit vos retombées médias/presse, vos concerts ou encore vos statistiques sur les plateformes de streaming si pertinentes. Tout ce qui peut contribuer à votre légitimité.
2. Ne négligez pas votre image
Pour séduire les professionnels et médias, l’image d’un artiste est ultra importante. En un coup d’œil, on en apprend beaucoup sur un projet, même si c’est la musique qui reste primordiale. Investir dans votre image avec des visuels professionnels, un storytelling fort, une cohérence globale va contribuer à ancrer votre musique dans les esprits. D’autant plus quand vous mobilisez cet univers sur les réseaux sociaux et Instagram. Plus votre projet paraît professionnel et aboutit, plus vous aurez de chances que votre promotion soit efficace et d’être repéré. Un mot compte avant tout : l’authenticité.
3. Prenez les devants en vous renseignant sur les médias et professionnels
Les professionnels ne peuvent pas tous venir à vous. C’est aussi à vous de provoquer le destin. Pour cela, il vous faut commencer par partir à la pêche contacts. D’abord, vous pouvez commencer par faire des recherches sur les professionnels et médias qui correspondent à votre style, à l’avancement de votre carrière. Tout ceci dans le but d’établir une liste de contacts à démarcher qui peut-être déterminante pour votre projet musical. Restez méthodique dans votre prise de contact avec les professionnels et médias et n’hésitez pas à les relancer si vous restez sans réponse au bout d’une dizaine de jours ! Une méthode peut consister à envoyer une newsletter via des plateformes comme Mailchimp, Sendinblue etc. puis relancer ceux qui auront cliqué sur le lien de votre morceau ou en tout cas ouvert votre mail pour un meilleur ciblage de vos relances.
Malheureusement, on sait que cette méthode a des limites et de nombreux emails ne seront probablement pas ouverts… C’est là qu’un outil de promotion comme Groover qui vous assure d’être écouté et de recevoir un retour constructif sur votre musique sous 7 jours peut être vraiment utile. C’est une méthode de promotion efficace qui casse le mur de la première écoute tout en vous apportant des opportunités de gagner en visibilité et construire votre réseau professionnel.
4. Faites une sélection des morceaux que vous souhaitez mettre en avant
Quand vous approchez des professionnels, il est important de mettre en avant votre ou vos meilleurs morceaux, d’avoir fait ce travail de sélection d’un single. D’autant plus à l’ère du streaming où le temps d’écoute et d’attention est plus limité. Gardez en tête qu’il faut réussir à accrocher votre interlocuteur le plus rapidement possible car votre contact n’aura pas des heures à passer pour examiner votre projet. Alors allez droit au but et présentez votre morceau récent le plus adapté à votre cible.
Sur Groover, vous pouvez envoyer un morceau à autant de contacts que vous le souhaitez parmi une sélection de 1000 médias, radios, curateurs de playlists, labels, professionnels etc. Ils vous feront des retours sur le morceau en question et le partageront s’ils l’apprécient. Un seul titre peut attirer l’attention et vous permettre de passer en radio, dans un magazine ou en playlist, mais il peut aussi être le point de départ d’une signature en label.
5. Travaillez votre prise de contact
C’est essentiel de démarrer chaque relation du bon pied et pour cela, votre premier message doit attirer l’attention tout en donnant envie d’en savoir plus sur vous et votre projet. Pensez à toujours adapter votre approche, à éviter les envois groupés sans personnalisation. Les contenus envoyés en masse ont tendance à ne pas susciter un engagement fort et c’est compréhensible. On vous conseille de toujours mentionner le nom du contact si vous en avez un, d’expliquer pourquoi vous aimez ce média en particulier et pourquoi vous pensez que votre musique correspond bien à leur public. Sur Groover, c’est très simple, vous pouvez écrire un message général à propos de votre morceau et des messages personnalisés qui vont permettre de renforcer votre démarche auprès des pros.
6. Démarquez vous des autres artistes
Les professionnels de l’industrie reçoivent énormément de sollicitations pour leurs services. Pour attirer l’attention des médias et pros, il faut savoir mettre votre personnalité en avant et sortir des sentiers battus. Il est tout à fait possible de varier des présentations classiques, par exemple en créant vous même le design de votre communiqué de presse, en misant carrément sur une différente approche, un format vidéo… Vous pouvez utiliser vos points forts pour rendre votre approche encore plus intéressante.
7. Créez un site Internet et un “bio link” (“lien dans la bio”)
Avoir un site Internet est un véritable atout pour faire découvrir votre musique. Il peut regrouper toutes vos informations essentielles au même endroit et renvoie une image sérieuse et professionnelle de votre projet musical. À vous de le mettre en avant sur vos réseaux sociaux, sur les plateformes de streaming et lorsque vous contactez des professionnels de l’industrie. Vous pouvez aussi ajouter un bouton pour permettre de s’inscrire à votre newsletter directement sur votre site. Ces newsletters permettront de facilement diffuser vos actualités à un grand nombre de personnes. Pour un professionnel qui souhaite garder un œil sur votre projet, s’inscrire à votre newsletter ne coûte rien, est très rapide donc c’est une vraie opportunité pour vous en tant qu’artiste d’utiliser ce canal.
Si la démarche vous semble trop compliquée, on vous conseille en tout cas de vous créer un “bio-link” (ou “lien dans la bio”) via une plateforme comme Linktree ou Snipfeed. Ces services peuvent vous permettre de créer facilement une sorte de page d’accueil pour votre projet, vous permettant de rediriger votre audience vers votre musique, vos comptes réseaux sociaux, votre actualité etc. Le lien parfait à mettre dans votre bio Instagram 😉
8. Utilisez les réseaux sociaux pour toucher un maximum de monde
Les réseaux sont un outil puissant qui permet de mettre en avant votre musique, votre personnalité et de fédérer une vraie communauté. On vous conseille d’explorer les différentes fonctionnalités sur les plateformes, en particulier Instagram ou encore TikTok si votre projet s’y prête. Essayez d’interagir au maximum avec vos abonnés pour qu’ils se sentent impliqués dans votre projet, ils auront envie de vous rendre cet intérêt en partageant votre musique. L’engagement que vous créez avec votre communauté sur vos réseaux sociaux peut être un paramètre déterminant pour la suite.
Les publicités sont aussi un bon moyen de toucher beaucoup de personnes relativement facilement. Pour quelques euros par jour et en vous formant au gestionnaire de publicités Facebook/Instagram via des tutoriels en ligne, vous pouvez toucher de nouvelles audiences. Attention à vous renseigner pour que votre ciblage soit efficace et optimiser votre budget. On vous donne plus d’informations dans cet article.
Voilà, on espère que ces conseils vous aideront au maximum dans la promotion de vos prochaines sorties 🙂
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