L’entreprise reverse en moyenne 1,2 million de dollars par jour à ses artistes indépendants.
Brooklyn, New York, le 14 octobre 2020 – TuneCore, le premier distributeur mondial de musique en ligne a le plaisir d’annoncer que ses artistes indépendants ont désormais généré 2 milliards de dollars de recettes. Ce nouveau record montre à quel point leur indépendance leur est profitable. L’entreprise reverse en moyenne 1,2 million de dollars par jour à ses artistes indépendants, soit 100 millions de dollars par trimestre, un chiffre en constante augmentation. TuneCore et sa maison mère, Believe, distribuent environ un tiers de la musique numérique dans le monde.
L’entreprise place l’indépendance de ses artistes au cœur de sa philosophie : lorsqu’ils distribuent leur musique via TuneCore, les artistes conservent leurs droits musicaux et perçoivent 100 % des recettes de leurs ventes en ligne. En juillet 2017, l’entreprise avait annoncé que ses artistes avaient passé le cap du milliard de dollars générés, et à peine trois ans plus tard, ils ont atteint les 2 milliards (depuis le lancement de TuneCore). Jusqu’à aujourd’hui, plus d’un million d’artistes indépendants se sont inscrits sur la plateforme TuneCore et des milliers d’entre eux ont déjà perçu plus de 100 000 dollars.
Andreea Gleeson, la Directrice des Revenus de Tunecore, a déclaré : « Nous sommes là pour aider les artistes à communiquer avec leurs fans et à élargir leur public tout en maximisant leurs revenus, c’est notre objectif principal. Nous montrons que les artistes indépendants peuvent se faire connaître auprès d’un très large public et gagner beaucoup d’argent avec TuneCore. Nous n’utilisons jamais d’intermédiaire et reversons 100 % des revenus générés sur les plateformes aux artistes, contrairement à de nombreux autres distributeurs qui affirment le faire, alors qu’en réalité, ils sont affiliés à des tiers qui prennent une commission. TuneCore laisse aux artistes toute leur autonomie pour évoluer comme ils l’entendent et les encourage à prendre le contrôle de leur carrière. Aujourd’hui et plus que jamais, plus rien ne les en empêche ».
Les artistes indépendants ont généré 873 millions de dollars en 2019, soit 32 % de plus qu’en 2018 (source : MIDiA Research). Il s’agit du secteur de l’industrie de la musique à la plus forte croissance, et du cœur de métier de TuneCore. L’entreprise aide les artistes à chaque étape de leur carrière, qu’ils soient novices, amateurs ou professionnels bien établis sur la scène musicale, et s’est toujours consacrée à élargir le champ des possibles pour les aider à faire connaître leur musique.
Pour bon nombre d’entre eux, TuneCore a été un tremplin vers l’indépendance financière. Le rappeur Yung Gravy, par exemple, était déjà célèbre sur YouTube, mais c’est lorsqu’il a commencé à monétiser sa musique en passant par TuneCore que sa carrière a décollé. Deux de ses singles Mr. Clean et 1 Thot 2, sont devenus disques de platine via TuneCore. Chetta était coiffeur quand il a commencé à distribuer ses morceaux sur TuneCore. Au fil des années, il a attiré l’attention de nombreux fans, jusqu’à pouvoir vivre de sa musique. Russ compte parmi les artistes les plus accomplis de TuneCore. Dès le début de sa carrière, l’artiste a travaillé d’arrache-pied sur sa musique, au point de sortir onze albums en seulement trois ans, et sa persévérance a payé. Grâce à ses nouvelles sorties régulières et aux liens qu’il a progressivement tissés avec ses fans, ses revenus de streaming et de téléchargement n’ont fait qu’augmenter.
Autre artiste dont la vie a radicalement changé grâce à TuneCore, Ken the Man, qui était condutrice Uber et livreuse de repas chez Door Dash il y a tout juste un an. Après avoir distribué son titre He Be Like sur TuneCore, elle a pu quitter ces deux emplois. Elle explique le tournant que lui a fait prendre TuneCore dans sa carrière : « He Be Like a changé ma vie. J’écrivais des chansons entre deux livraisons. J’ai toujours su que je voulais que ma musique reflète les différents aspects de ma personnalité. Je ne veux pas signer de contrats qui ne laissent qu’une petite commission aux artistes et qui les obligent à abandonner leurs droits sur leur propre musique. Pourquoi faire ça, quand TuneCore me reverse 100 % de ce que je gagne et que je peux conserver tous mes droits ? Je peux distribuer ce que je veux, quand je le veux. »
Les artistes indépendants TuneCore appartiennent à tous les genres musicaux, même si la catégorie rap, hip-hop et RnB se démarque ; elle a généré plus de 100 millions de dollars rien qu’en streaming l’année dernière. TuneCore est devenue la plateforme de référence pour les jeunes artistes hip-hop et compte actuellement plus de 200 000 artistes du genre, dont 41 000 nouveaux enregistrés depuis le début de l’année 2020.
Matt Barrington, Directeur des Opérations de TuneCore, a déclaré : « Les artistes TuneCore ont généré 2 milliards de dollars, mais ce n’est que le début ! Chaque jour, de nombreux nouveaux artistes se tournent vers TuneCore. Ça montre que de donner le contrôle aux artistes, leur permettre d’être réellement indépendants, ça marche vraiment et ça génère du positif. Et ça révolutionne l’industrie de la musique traditionnelle. »
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À propos de TuneCore
TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, TikTok, JioSaavn, et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel accessible. TuneCore Music Publishing Administration seconde les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville à La Nouvelle-Orléans, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations mondiales au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Russie, en Inde et au Brésil. www.tunecore.fr
À propos de Believe
Believe est une entreprise de musique numérique mondiale leader du marché qui aide les artistes et les labels à se faire connaître auprès du public et à construire leur carrière, à chaque étape de leur évolution. Cette société de technologie de renom propose des services de distribution mondiale et de marketing digital à ses partenaires. Elle travaille avec plus de 1 200 professionnels et compte des bureaux dans 45 pays. Believe détient plusieurs marques, labels et entreprises, dont Believe Distribution, TuneCore, Nuclear Blast, Naïve et AllPoints.. www.believemusic.com
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