Ecrit par Suzanne Paulinski
La tempête qui secoue l’industrie de la musique depuis huit semaines est comparable à celle qu’avait provoquée l’arrivée du service de partage de fichiers audio Napster il y a quelques années. Mais à l’époque, la vente de disques avait été la principale source de revenus affectée par la naissance de la plateforme, et ni les autres sources de revenus traditionnelles de l’industrie ni la possibilité pour les fans de se réunir autour de la musique n’avaient été menacées.
Aujourd’hui, les personnes liées de près ou de loin au monde de la scène, des festivals et des conférences ont vu leur univers basculer. Parmi eux, les programmateurs musicaux, les directeurs de tournées, les organisateurs de festivals, les conférenciers de l’industrie, les employés des salles de spectacle, les équipes techniques de son et lumière et bien sûr, les artistes eux-mêmes. Puisqu’aucune date précise quant à la reprise des concerts et des événements musicaux n’est en vue, tous ces professionnels doivent trouver un moyen de remplacer leur source de revenus principale.
Tous ceux qui travaillent en coulisses vont devoir analyser leurs compétences afin de renouveler leur offre de services. Par exemple, les directeurs de tournées peuvent se tourner vers l’organisation de festivals en ligne, et les ingénieurs techniques, se proposer d’aider les artistes souhaitant développer leur chaîne YouTube ou un podcast. En fonction de leur domaine, certains professionnels peuvent aussi donner des cours en ligne pour aider les nouveaux artistes à aiguiser leurs compétences ou mettre à profit leur expertise dans tel ou tel tunnel de ventes.
Quant aux musiciens, bien que la scène leur manque certainement, ils peuvent continuer à interagir avec leurs fans sur les réseaux sociaux en organisant des sessions en live ou en leur envoyant quelques newsletters.
En fait, la plus grosse difficulté pour de nombreux artistes aujourd’hui n’est pas tellement de se réinventer, mais plutôt de savoir si le moment est bien choisi pour développer de nouvelles sources de revenus et d’évaluer la somme ils peuvent s’attendre à générer grâce à celles-ci.
Le moment est-il bien choisi pour chercher à générer de nouveaux revenus ?
Bien sûr, nous avons tous des factures à payer et devons d’une manière ou d’une autre trouver un moyen de joindre les deux bouts. Mais alors que tant de personnes ont perdu leur emploi, font face à la maladie ou perdent leurs proches, n’est-il pas malvenu de la part d’un artiste de promouvoir sa musique auprès d’un public qui ne sait pas toujours de quoi demain sera fait ? Alors que les appels aux dons pour aider les travailleurs essentiels et en première ligne se multiplient, vos fans auront-ils envie de continuer à soutenir la musique et le divertissement ?
Le fait est que ce n’est pas à vous de décider de la façon dont votre public dépense son argent ni de déterminer s’il peut s’offrir ce que vous lui proposez. L’une des raisons à cela, c’est que tout le monde a sa propre notion de l’« essentiel ». Pour de nombreux fans, la musique et le divertissement sont justement essentiels dans la mesure où ils leur permettent de mieux supporter cette période compliquée.
Tout ce que vous contrôlez en tant qu’artiste, c’est ce que vous créez, le cœur que vous y mettez et la façon dont vous le communiquez.
Puis-je générer de bons revenus en ligne ?
La réponse est très simple : oui ! Les revenus que vous générerez et le nombre de fans que vous atteindrez dépendront surtout de la façon dont vous choisirez de vendre votre travail.
De nombreux artistes rechignent à promouvoir leurs projets, car ils ne veulent pas donner l’impression d’en faire trop. Mais c’est bien vous qui décidez de la façon dont vous vous y prenez. La question de savoir si le moment est bien choisi pour promouvoir votre musique tient donc à votre capacité à promouvoir votre projet sans avoir l’air désespéré, insistant ou égoïste dans la situation actuelle.
Il existe une multitude de ressources en ligne qui vous permettront d’en savoir plus sur la meilleure façon de promouvoir sa musique en ligne, mais s’il y a une chose à mettre en avant, c’est que vous cherchez à faire plaisir à vos fans.
Au lieu de ne publier que du contenu qui fait référence à votre nouvelle sortie ou à l’heure de votre prochaine session live, montrez à vos fans que vous voulez aussi leur rendre service. Jetez un coup d’œil aux deux exemples ci-dessous :
« Mon nouveau single est sorti ! Rendez-vous sur Spotify et abonnez-vous à mon profil, il me faut des streams ! »
vs.
« Je sais que c’est une période difficile pour vous, alors j’ai écrit ce titre pour vous mettre un peu de baume au cœur aujourd’hui. Vous pouvez l’écouter ici. J’espère que ça vous fera plaisir et je serais ravi de savoir ce que vous en pensez, dites-le-moi dans les commentaires. »
Lequel de ces deux exemples vous semble le plus approprié ?
Rappelez-vous simplement de faire preuve d’empathie : c’est une qualité dont sont souvent dotés les esprits créatifs, mais qu’il est facile d’oublier de mettre en avant sous la pression de la promotion. Montrer à votre communauté que vous tenez à lui rendre service ne fera que renforcer sa confiance en vous. Si vous connaissez le facteur marketing Know Like Trust, vous savez que c’est surtout la confiance que vous portent vos fans qui vous permettra de construire une base solide de revenus.
Vendez votre musique. Faites connaître votre projet. Monétisez vos sessions live. Montrez à vos fans que vous les soutenez et acceptez qu’ils vous soutiennent en retour.
Quelle participation puis-je raisonnablement demander à mes fans ?
Cela va dépendre de la confiance que votre public a déjà en vous et de votre niveau de proximité avec lui. Par exemple, une artiste comme Amanda Palmer peut facilement générer des dizaines de milliers de dollars par mois sur Patreon parce qu’elle a déjà convaincu ses fans qu’ils apprécieront certainement ce qu’elle leur réserve.
Vous n’en êtes peut-être qu’au début de votre carrière et ne ferez pas payer 10 ou 20 € à vos fans pour une session live. Par contre, vous pouvez tout à fait proposer une cagnotte en ligne. Comme Amanda Palmer l’explique d’ailleurs : il faut savoir demander. C’est vous qui déterminez la valeur de votre art.
Pour l’instant, vos fans ne sont peut-être pas encore prêts à débourser de l’argent pour télécharger votre album. Si vous avez essayé et que ça n’a pas fonctionné, explorez de nouvelles pistes. Vous pouvez par exemple créer un t-shirt et offrir votre album pour tout achat de celui-ci. Vous seriez surpris du nombre de fans prêts à investir dans ce que vous leur proposez : il vous faut simplement découvrir comment leur faire plaisir plutôt que de chercher la façon dont eux pourraient vous aider.
Dois-je dire adieu à mes anciennes sources de revenus ?
Seul le temps nous dira quand nous pourrons à nouveau assister à des concerts et comment le monde de la scène évoluera. En attendant, ce qui ne change pas, c’est que développer sa carrière sur le long terme demande des efforts et que les sources de revenus sont multiples. Si vous ne savez par où commencer pour opérer le passage au monde virtuel de votre carrière, voici trois idées pour remplacer vos anciens revenus :
Ventes de places de concert –> Proposer des sessions live payantes/sur base de participation à une cagnotte virtuelle ou des soirées à thème lors desquelles vous interprétez des titres suggérés par vos fans.
Ventes des produits dérivés à vos concerts –> Organiser des ventes exclusives sur votre site internet en reversant une partie des bénéfices à des organisations caritatives.
Enseignement de la musique –> Proposer des cours en ligne par groupe à un prix moindre (offrant ainsi un meilleur prix aux étudiants tout en générant plus de revenus par cours), ou vendre un tutoriel à un plus large public pour créer un revenu passif.
Gardez à l’esprit que la passion des fans pour la musique, elle, n’est pas près de disparaître. Leur façon d’écouter votre musique va peut-être changer, mais votre art sera toujours nécessaire. Respirez, rassemblez vos compétences uniques et consacrez-vous à ce pour quoi vous êtes doué : faire preuve de créativité. Laissez libre cours à votre imagination, testez, et capitalisez sur ce qui fonctionne.