[N.D.L.R: Cet article a été rédigé par Angela Mastrogiacomo.]
Bon, c’est difficle.
Je ne vais pas faire comme si ça ne l’était pas. Nous sommes tous anxieux, nous faisons face à de grosses difficultés et nous ne pouvons pas sortir, aller au restaurant ou trouver une forme d’apaisement en faisant ce qui nous plaît le plus, des concerts en live.
Ce n’est pas drôle du tout.
Alors que j’essaie moi-même de trouver le juste milieu entre « rester affalée toute la journée sur le canapé » et « essayer de me livrer à un maximum d’activités productives », je sais que la plupart d’entre nous cherchent des moyens de ne pas sombrer dans la folie pendant le confinement. C’est pourquoi cette liste pourrait vous être utile. Mais avant tout, j’aimerais rappeler quelque chose d’important :
Cette situation ne durera pas éternellement. Nous surmonterons cette épreuve ensemble, nous nous relèverons, et nous en ressortions plus forts.
S’il y a une chose dont je suis sûre à propos de ceux qui travaillent dans l’industrie de la musique, c’est qu’ils sont persévérants. Soyons honnêtes, est-ce que nous aurions choisi cette voie si nous n’étions pas un minimum… obstinés ?
Alors, essayez de ne pas trop vous inquiéter, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement, et faites ce que vous pouvez pour tirer au mieux profit de cette situation. Nous allons surmonter ça ensemble.
Maintenant, place aux conseils.
Concentrez-vous sur vos créations
Concentrez-vous d’abord sur tout ce que vous faites déjà, puis sur ce que vous voulez approfondir. Vous avez toujours dit que vous rêviez d’avoir plus de temps pour jouer de la musique, pour composer, pour apprendre un nouvel instrument, pour développer votre technique…
Eh bien, c’est le moment. Faites-le !
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, pensez à votre Futur Vous, imaginez-vous bien meilleur que vous ne l’êtes actuellement pendant un concert dans les mois à venir, lorsque vous remonterez sur scène. Ne serait-il pas merveilleux que tout le monde remarque votre amélioration fulgurante ? Je vous laisse répondre à la question.
Approfondir vos connaissances de l’industrie
Tout le monde vous conseille toujours de vous pencher sur le côté business de l’industrie pour percer. Encore une fois, c’est le moment ! Tout ce que vous avez toujours voulu découvrir est désormais à portée de main.
Bon, n’essayez pas non plus d’en faire trop et veillez à ne pas vous submerger de travail inutilement. Ce n’est pas la peine d’apprendre par cœur des dossiers sur la publicité sur Facebook, les relations publiques ou le marketing en une semaine. Choisissez un sujet sur lequel vous avez toujours voulu en savoir davantage ou le domaine qui pourrait vous être le plus utile et approfondissez-le. Une fois que vous le maîtriserez, vous pourrez passer au suivant.
Commencez une nouvelle série
Je vous parle ici de webséries : un webinaire sur YouTube, un nouveau podcast, une mini-série pour montrer vos coulisses. Créez une série avec les membres de votre groupe, votre producteur, ou même seul, et allez jusqu’au bout.
Organisez une routine et tenez-vous-y. Votre série peut se présenter sous divers formats. Ça peut être :
- Un podcast sur la façon dont vous vous débrouillez pour mettre à profit votre confinement (ou sur n’importe quel autre sujet).
- Une série de vidéos, par exemple, tous les mardis, publiez une vidéo intitulée En répet avec (le nom de votre groupe), dans laquelle vous montrez des extraits de vos répétitions à distance ou les membres de votre groupe en train de s’amuser, ou dans lesquelles vous répondez aux questions de vos fans.
- Un Live IG hebdomadaire avec vos fans durant lequel vous discutez avec eux, vous leur racontez votre journée et vous leur jouez un morceau ou deux.
Par exemple, le groupe Arkells propose chaque jour un Live Instagram intitulé Flatten the Curve Music Class, dans lequel ses membres apprennent en direct à leurs fans à jouer différents titres de leur catalogue à la guitare (ou sur d’autres instruments). Les musiciens invitent aussi parfois d’autres artistes à les rejoindre, et ont rencontré beaucoup de succès. Leur Direct est devenu un rendez-vous quotidien incontournable qui fait vraiment du bien.
Proposer quelque chose de similaire à vos fans peut égayer leur journée, et en ce moment plus que jamais.
Bougez-vous
Au sens propre. Marchez quelques minutes. Faites un peu de yoga. Bien sûr, veillez à maintenir une certaine distance avec ceux que vous pourriez croiser et ne touchez à rien.
Si vous ne voulez pas vous aventurer dehors, c’est tout à fait compréhensible. Pourquoi ne pas rester à l’intérieur et faire un peu d’exercice ou de yoga avec des vidéos en ligne ? Il y a tout ce qu’il faut sur internet, mais pour ceux d’entre vous qui, comme moi, découvrent le yoga, les vidéos de Yoga with Adriene sont particulièrement bien faites. Sinon, PopSugar propose de fantastiques vidéos de danse de 15 minutes qui vous permettent de passer un bon moment sans souffrir le martyre.
Vous pouvez aussi vous mettre aux jeux vidéo de sport. Ne vous moquez pas, mais mon petit-ami m’a fait découvrir Ring Fit Adventure il y a quelques mois, et je suis devenue accro ! J’en fais désormais 30 minutes par jour et c’est la seule activité à laquelle j’arrive à me tenir. Si ça, ce n’est pas la preuve que ça fonctionne !
Ne faites pas non plus l’impasse sur votre bien-être général et n’hésitez pas à vous essayer à la pratique de la méditation en pleine conscience. Prenez soin de vous aussi bien au niveau physique qu’émotionnel et assurez-vous de prendre du temps pour vous.
Apprenez quelque chose de nouveau
De nombreux sites offrent des cours gratuits en ce moment, comme le célèbre cours sur le bonheur de Yale. Le site Fender propose également 3 mois gratuits de cours de guitare. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement pendant quelques semaines, et il vous suffira de quelques clics sur Google pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Alors, par quoi allez-vous commencer ?
Angela Mastrogiacomo est la fondatrice et PDG de Muddy Paw PR. Les artistes avec lesquels elle travaille ont notamment été cités dans Alternative Press, Noisey, Substream, et d’autres grands noms de la presse américaine. Elle propose également le programme de coaching THRIVE.