La vie pendant le confinement : Créer des vidéos depuis chez soi

avril 23, 2020

La situation que nous vivons actuellement est inédite. Nous naviguons encore à vue dans cette nouvelle réalité et la priorité est bien sûr de profiter de nos proches, de s’apporter un soutien mutuel et de s’échanger des conseils pour se tirer les uns les autres vers le haut. Aussi, en tant qu’artistes ou créateurs, nous pouvons profiter de cette période pour travailler sur nos différents projets. Certains se concentrent sur la création, la composition ou l’enregistrement de nouveaux morceaux, d’autres sur le côté marketing de leur carrière et sur leur stratégie commerciale. L’objectif n’est pas de vous inciter à être ultra-productif, mais plutôt de vous donner de précieux conseils et ressources pour développer certaines facettes de votre travail.

Jusqu’ici, nous avons abordé les sujets des sessions live, du marketing créatif, de la diversification de son catalogue de sorties et vous avons donné quelques tuyaux pour ne pas sombrer dans la folie pendant le confinement.

La création de vidéos s’invite souvent dans nos articles, il nous a donc semblé utile de lui consacrer un billet pour l’aborder plus en profondeur.

Le trafic sur les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo et les services de streaming a fortement augmenté ces dernières semaines, puisque, confinés chez eux, les auditeurs passent plus de temps sur leurs téléphones, leurs tablettes et leurs ordinateurs. De fait, il est estimé que le temps de divertissement disponible de ceux qui ont recours au télétravail a augmenté de 15 % ces derniers jours. Que vous ayez déjà créé du contenu vidéo ou que ce soit un saut dans l’inconnu pour vous, cette période inédite peut-être le moment de vous pencher plus sérieusement sur le sujet. Nous avons donc réuni quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Le bon équipement

Nous avons déjà abordé le sujet dans d’autres articles, mais il est important de rappeler qu’il peut être profitable sur le long terme de choisir un équipement de la meilleure qualité possible.

Stabilisez l’image

Grâce aux nouvelles avancées technologiques, nous disposons presque tous d’une caméra 4K intégrée à notre smartphone. Bien souvent les artistes et les fans ne s’encombrent pas de matériel pour prendre une vidéo ou une photo, mais un trépied va stabiliser votre image et peut radicalement changer le résultat final de votre vidéo.

Avoir les mains libres vous permet de jouer un instrument et d’agir plus naturellement devant la caméra, voire de faire preuve de spontanéité en enregistrant des vlogs ou des reprises, par exemple.

Accordez une attention toute particulière à la lumière

On ne le dira jamais assez : à moins que jouer dans la pénombre s’accorde bien à votre projet/univers artistique, vous ne pourrez pas créer une bonne vidéo avec un mauvais éclairage. La lumière est un élément qui fait vraiment une différence, mais on a tôt fait de le négliger et de ne s’en rendre compte qu’au moment d’appuyer sur le bouton « Enregistrer ».

Parfois, il suffit de quelques lampes bien placées pour donner plus de caractère à votre cadre et d’un joli fond pour envoûter le public. Jetez un coup d’œil aux vidéos que vous aimez le plus ou cherchez quelques conseils de passionnés sur YouTube. SoFar Sounds, par exemple, maîtrise l’art de créer une ambiance cosy avec un éclairage de chambre ou de salon.

Gérez l’audio

Bien sûr, si vous travaillez avec du matériel et des ressources limités, il n’est pas forcément évident d’obtenir une bonne qualité visuelle et sonore. Si vous faites une story Instagram ou montez rapidement une vidéo pour montrer les coulisses de vos projets, votre public ne s’attendra pas forcément à une qualité audio irréprochable. Mais retenez que plus la qualité sonore est élevée,plus votre vidéo dans son ensemble y gagnera.

Zoom propose des enregistreurs numériques à partir de 50 € qui vous permettront de donner une tout autre qualité audio à votre vidéo. Si vous préférez utiliser votre smartphone, les microphones pour iPhone de RODE boosteront le son de votre appareil tout en réduisant le bruit environnant.

Les sessions live

Vous pouvez consulter notre article sur les sessions live pendant le confinement pour en savoir plus sur le sujet, mais voici quelques astuces à garder à l’esprit :

1. Élaborez une stratégie et un calendrier

Prévoyez votre session live bien à l’avance. Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux pour susciter un engouement chez vos fans, afin qu’ils ne veuillent surtout pas la rater. Ensuite, vous pourrez également monter une petite vidéo qui en regroupe les moments clés pour diriger l’ensemble de votre public vers le stream archivé du live.

2. Communiquez avec votre public

Pour qu’un maximum de fans soit au courant de la session live que vous leur concoctez, n’hésitez pas à leur rappeler plusieurs fois la date et l’heure exactes, à dévoiler quelques détails sur le type de contenu que vous allez leur proposer et à préparer l’intro de votre stream (par exemple en répondant à quelques questions de votre public).

3. Communiquez vraiment avec votre public

En diffusant votre session en direct, ne passez pas à côté de l’occasion d’interagir avec vos fans, voire de créer du contenu avec eux.

Créez et sortez un clip officiel

Qui a dit que vous ne pouviez pas transformer votre salon en studio de tournage ? En commandant un fond vert sur Amazon ou en laissant libre cours à votre imagination, vous pouvez tout à fait sortir un clip officiel que vous aurez enregistré en confinement.

Si vous ou l’un de vos amis a des compétences en animation, c’est le moment de les exploiter !

De nombreuses applications permettent également de couper et de monter facilement des vidéos pour ceux qui découvrent cet univers. Par ailleurs, Rotor est une excellente plateforme pour les artistes qui ne disposent pas forcément d’un studio ou d’un gros budget de créer des vidéos. Proposant des milliers de clips disponibles, Rotor vous permettra de créer des montages de qualité en uploadant simplement un de vos morceaux sur leur plateforme.

Le site a été imaginé et créé par une équipe de musiciens, de producteurs et d’ingénieurs pour donner aux artistes l’opportunité de créer des vidéos dignes de professionnels en toute facilité. En outre, son catalogue privé et exclusif destiné à un usage vidéo est régulièrement, mis à jour.

Si l’inspiration vous manque pour réaliser un clip officiel, vous pouvez plus simplement enregistrer une vidéo des paroles de votre titre. Les artistes indépendants, quel que soit leur genre musical, ont souvent recours à cette option pour promouvoir leurs nouveaux morceaux, et elle fonctionne très bien ! Rotor propose également ce genre de vidéos.

Enfin, vous pouvez aussi promouvoir votre nouvelle sortie avec une approche totalement nouvelle. Par exemple, enregistrez une vidéo des « Coulisses », dans laquelle vous expliquez le sens de la chanson et donnez un aperçu de votre processus d’écriture et d’enregistrement. C’est une très bonne façon de créer un véritable lien avec vos fans !

Interagissez avec vos fans à travers votre contenu

Vous pouvez inviter vos fans à publier leurs propres vidéos de vos chansons sur Instagram ou sur Facebook, ou leur lancer le défi de créer un contenu TikTok avec votre musique. Gardez à l’esprit que les réseaux sociaux et les listes de mail sont un moyen idéal pour diffuser vos projets à grande échelle.

Le confinement est difficile à gérer pour tout le monde, aussi bien pour les fans que pour les artistes. Mais cette situation est aussi l’occasion pour vous d’élargir vos horizons : elle vous permet de prendre le temps d’interagir directement avec de nouveaux fans et de leur proposer de participer à votre processus de création. Et par la même occasion, vous mettrez certainement un peu de baume au cœur à votre public.

Jetez un coup d’œil au Video Playbook de Believe pour découvrir d’autres stratégies et bonnes idées.

Tags: confinement featuring