Lorsqu’il est devenu clair que le retour à la normalité n’était pas prévu pour tout de suite, de nombreux artistes se sont tournés vers les réseaux sociaux pour organiser des concerts en direct. Très vite, les sessions live données par nos artistes et DJ préférés depuis chez eux ou depuis leur studio ont déferlé sur nos écrans. Mais, petit à petit, cette tendance s’est généralisée, si bien qu’aujourd’hui, même nos amis passent en live sur Instagram, juste pour le plaisir.
Bien sûr, c’est une bonne chose. Personnellement, j’admire ceux qui font l’effort de rester connectés et productifs dans un moment comme celui-ci. Mais, que faire si la simple idée d’organiser vous-même un live sur les réseaux vous fait paniquer ? Comment se motiver à rester en contact avec ses fans quand on en a soi-même un peu marre de voir toujours les mêmes personnes revenir dans notre fil d’actualité ?
1. Concentrez-vous sur vous-même
Profitez de cette période pour réfléchir à la façon dont vous voulez façonner votre projet artistique, votre carrière et votre mode de vie. Finalement, cette situation est temporaire : à un moment ou à un autre, nous en sortirons et devrons reprendre une routine. Le moment est donc opportun pour réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler notre monde « d’après ».
Est-ce qu’il vous tarde de recommencer à collaborer avec d’autres artistes ? Ou est-ce qu’au contraire, vous vous êtes rendu compte que vous préférez travailler seul ? Votre projet artistique est-il toujours au centre de vos priorités ?
Il n’y a pas de bonne réponse à ces questions. Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de récompense à la fin. C’est de votre vie dont il est question et de la façon dont vous souhaitez la mener, pas seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne.
2. Faites une liste de tout ce que vous pouvez faire maintenant
L’avantage du confinement, c’est que vous pouvez travailler à votre rythme. Vous pouvez faire un tri dans votre ordinateur, organiser votre discographie et vos samples, ou vous atteler à toutes les tâches administratives que vous aviez laissées de côté depuis longtemps. Écoutez vos anciennes démos et commencez à plancher sur votre prochain album. Si vous êtes nerveux à l’idée de jouer en live sur les réseaux sociaux, peut-être pourriez-vous plutôt choisir de préparer votre prochaine setlist. Par ailleurs, si vous ne jouez pas d’un instrument, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps à travailler votre voix pour ne pas perdre la main.
Depuis le début du confinement, je me suis rendu compte que la liste des taches créatives mais aussi administratives sur lesquelles je peux avancer m’aide à visualiser et à nourrir mon projet. Bien sûr, je prends plaisir à m’enfermer dans ma chambre pour faire de la musique toute la journée, mais en général, si je ne fais rien d’autre, je finis par perdre de vue mes objectifs et tout remettre en question. La plupart des artistes à succès s’épanouissent dans leur carrière en combinant savamment création, concerts et nouvelles sorties. Le fait que la route vers le succès passe par la recherche d’un équilibre n’est pas nouveau. À nous maintenant de trouver le nôtre, au lieu de reproduire aveuglément le schéma auquel nous sommes habitués.
3. Faites une liste de tout ce que vous ferez une fois que le confinement sera terminé
Vous pensez peut-être qu’il est inutile de planifier des concerts ou même un enregistrement en studio pour le moment. Gardez à l’esprit que contempler le vide ne vous aidera pas non plus à aller de l’avant. Planifier ses projets permet de mieux les visualiser, et c’est la première étape pour les concrétiser. Et dans quelque temps, vous pourrez à nouveau les noter dans votre agenda. Vous devez vous projeter pour ne pas risquer de perdre la volonté de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
4. Attaquez-vous aux tâches que vous avez toujours repoussées
Certaines tâches de ma to-do list n’ont encore jamais été rayées. Je dois par exemple mettre à jour ma page Genius et y entrer les paroles de mes titres (ainsi qu’écrire quelques lignes pour les expliquer). Depuis quelques mois, j’envisage de créer des vidéos pour expliquer le processus créatif derrière chacun des morceaux que j’ai sortis jusqu’à maintenant, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de le faire. J’ai aussi pour projet de produire et de sortir un sample pack. Comme je vais bientôt sortir de nouveaux singles, je dois aussi rédiger un communiqué de presse et mettre à jour ma biographie.
Même si vous n’avez pas prévu de sortir de nouveaux morceaux pour l’instant, le moment est peut-être bien choisi pour mettre un peu d’ordre dans votre vie professionnelle et de vous atteler aux tâches qui sont toujours en attente. Et si l’aspect marketing de votre carrière vous est encore flou, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour vous pencher sur la question ?
5. Essayez les collaborations à distance
Je viens de sortir un nouveau titre réalisé avec un producteur albanais. Je ne l’ai jamais rencontré en personne, nous avons seulement communiqué en ligne. J’ai aimé ses projets et la démo qu’il m’a envoyée, nous avons conclu un accord et nous nous sommes lancés dans ce nouveau projet. Finalement, qu’est-ce qui m’empêchait de tenter le coup ? Eh bien, je suis ravi de vous annoncer que tout se déroule à merveille pour le moment : notre chanson a été repérée par un label de musique électronique, Magic Records, et a même atterri dans la playlist New Music Friday de Spotify !
Si vous êtes auteur-compositeur-interprète et que vous pouvez enregistrer votre voix à la maison, vous pouvez tout à fait envisager la possibilité de collaborer avec des producteurs ou d’autres auteurs-compositeurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer à contacter quelques artistes avec lesquels vous avez toujours rêvé de collaborer ? Après tout, vous n’avez rien à perdre.
6. Apprenez une compétence qui pourrait servir votre projet artistique
Si vous faites de la musique électronique, vous pouvez par exemple apprendre à réaliser des effets audio sur Adobe After Effects. Si vous montez régulièrement sur scène et que vous ne savez pas bien comment vous maquiller, c’est le moment de regarder quelques tutoriels sur YouTube et de vous entraîner. Si vous souhaitez créer un contenu visuel de vos projets, pas besoin d’acheter Photoshop : de nombreuses applications faciles d’utilisation vous permettent de le faire gratuitement !
7. Restez en forme physiquement, mentalement et émotionnellement.
Ceux qui vantent les mérites de la méditation, de la thérapie ou du sport ont une chose en commun : ils encouragent les autres à le faire. Et ce n’est pas pour rien !
Si vous ne prenez pas soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel, vous risquez de sombrer dans la déprime et d’avoir la sensation d’étouffer. Prendre le temps de faire des activités qui vous feront du bien requière un peu de volonté, mais lorsque votre vie sociale reprendra son cours, il vous sera encore plus difficile de vous y mettre si vous ne faites pas l’effort maintenant.
De nombreux artistes n’ont pas conscience que le simple fait de sortir de chez soi ou de s’aérer l’esprit nourrit la créativité. C’est une des raisons pour lesquelles il est important de le faire. Vous ne pouvez pas aller à la salle de sport, mais vous pouvez faire de l’exercice à la maison. Vous ne pouvez pas aller en terrasse avec vos amis, mais vous pouvez toujours les appeler sur Zoom. De même, vous avez peut-être l’impression de ne pas avoir grand-chose à raconter, mais si vous commencez à écrire ce qui occupe vos pensées, votre inspiration pourrait trouver un nouveau souffle.
Croyez-le ou non, ces facteurs peuvent avoir des répercussions positives sur votre carrière. Si vous êtes sujet à des sautes d’humeur ou que vous vous levez un peu déprimé, c’est le moment d’intégrer une nouvelle activité à votre routine. Et si cette activité est saine, vous ferez d’une pierre deux coups. Si vous montez souvent sur scène, vous vous remercierez plus tard d’avoir fait un peu d’exercice pendant le confinement. Si vous êtes auteur-compositeur, vous serez content d’avoir couché vos émotions sur papier, même lorsque vous ne les trouviez pas forcément palpitantes.
En cette période, il est important de se maintenir à flot, pas seulement sur le plan physique ou financier, mais aussi psychologique. Dans tous les cas, prendre soin de vous aura un impact sur différents aspects de votre vie et de votre carrière. Relever des défis personnels stimule la partie de notre cerveau qui améliore l’estime de soi et renforce notre motivation. Et si vous pensez que la dernière chose dont vous avez besoin en ce moment est de relever un autre défi, posez-vous la question : existe-t-il vraiment un autre moyen de s’épanouir totalement ?