[NDLR. Cet article a été rédigé par notre invité Mason Hoberg. Mason est rédactrice freelance spécialisée dans l’industrie de la musique et écrit régulièrement des articles pour le site Equipboard.]
Les artistes proposant d’autres genres que ceux reconnus par le milieu universitaire (principalement le classique et l’opéra) ne reçoivent généralement pas d’enseignement consacré à l’art de la mise en scène. La plupart d’entre eux doivent apprendre sur le tas (et parfois à leurs dépens) à créer une setlist, utiliser un micro ou installer une scène.
Comme dans tous les domaines, les aspects les plus techniques de l’industrie peuvent être abordés de différentes manières, mais il y a tout de même deux ou trois choses à savoir pour donner un bon concert. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour gérer au mieux l’un des éléments fondamentaux de votre carrière, à savoir la création d’une setlist pertinente.
TROUVEZ LE BON ORDRE DES TEMPOS
Vous devrez commencer par vous assurer que vos titres se succèdent de façon naturelle pour former un ensemble uniforme, tout en veillant à ce que l’ordre des titres joués ne soit pas trop prévisible. Évitez donc de jouer quatre morceaux lents suivis de quatre rapides. Ce genre succession donnerait un résultat saccadé, car les titres rapides perdraient de leur intensité tandis que les lents s’étireraient en longueur.
Les notions de « rapide » et « lent » étant relatives, c’est aussi le cas pour les genres comme le métal ou le rap. Je ne dis pas que si vous proposez un son de métal rapide, vous devez intégrer des guitares acoustiques lors de vos concerts, mais il vous faudra toujours tenir compte des dynamiques des morceaux composant votre set et vous attarder sur la meilleure façon de les juxtaposer pour éviter la monotonie.
Si les théories divergent en fonction des écoles de pensées, un principe incontournable met tout le monde d’accord : vous ne devez pas vous concentrer sur le titre, mais sur le concert dans son ensemble. Idéalement, vos titres plus rapides devraient être directement précédés ou suivis de morceaux plus lents. Les chansons mid-tempos, elles, doivent servir de pont entre les deux extrêmes, mais toujours de façon variée. Par exemple, ne suivez pas un ordre tel que : titre rapide, titre mid-tempo, titre lent, répété à l’infini.
… ET DES TONALITÉS
Tout comme les tempos, les différentes tonalités ne doivent pas se succéder. Toutefois, cette règle ne s’applique pas forcément à toutes les situations, car une succession de titres de la même tonalité ne se remarquera pas autant qu’un tempo répété à outrance. N’hésitez donc pas à suivre votre instinct s’il vous semble plus pertinent de ne pas appliquer cette recommandation.
En règle générale, si deux titres de la même tonalité risquent d’être confondus, alors il faut les séparer de plusieurs morceaux.
CALCULEZ LA DURÉE VOS TITRES
Sachant que vous ne donnerez jamais de concert sans avoir à respecter un créneau bien défini, il est important de connaître la durée de chacun de vos titres. Vous disposerez en général d’une ou deux heures tout au plus, et vous voudrez profiter de chaque seconde.
Deux jours avant le concert (personnellement, je ne chante ou ne joue jamais la veille d’une prestation, je préfère passer la journée à me reposer et à boire beaucoup d’eau), je parcours ma setlist et chronomètre chaque titre. Puis j’ouvre un document sur lequel je crée ma setlist en notant la tonalité et la durée de chaque titre.
Prenez l’habitude de le faire avant chaque concert, parce vos titres évolueront petit à petit, au fur et à mesure de vos prestations. Ils ne s’écourteront ou ne s’allongeront peut-être que de 10 ou 15 secondes, mais si votre concert dure deux heures, ces petits décalages s’accumuleront.
De plus, assurez-vous de vous laisser un créneau de dix minutes qui couvrira le temps que vous passerez à réaccorder vos instruments (ce que vous devrez faire toutes les cinq chansons environ) et à interagir avec le public. Si vous craignez de ne pas utiliser ces dix minutes durant le concert, vous pouvez prévoir une chanson supplémentaire sur votre setlist pour combler un vide potentiel.
SOIGNEZ LA PREMIÈRE ET LA DERNIÈRE CHANSONS : ELLES COMPTENT POUR 90 % DU RESSENTI DU PUBLIC
Le souvenir qu’un artiste laisse à son public est fait d’un million de micro-moments. Toutefois, c’est ce que les fans auront ressenti à l’écoute de votre première chanson et à la fin de votre concert qui restera ancré.
Et ce pour une raison simple : c’est à ces deux moments que vous aurez toute leur attention. Vos fans se perdront dans leurs pensées au moins quelques minutes pendant votre prestation, qu’ils soient distraits par une jolie serveuse ou qu’ils jettent un coup d’œil rapide à leur fil d’actualité Instagram. Si ce n’est pas l’idéal, ce n’est pas non plus une catastrophe. Finalement, le plus important, c’est qu’ils vous entendent (et ce sera probablement le cas).
Toutefois, lorsque vous jouerez votre première chanson, tous les yeux seront rivés sur vous, ne serait-ce que parce que votre public sera curieux. Et quand viendra le dernier titre, ils seront tout aussi attentifs parce qu’ils attendent un bouquet final, en quelque sorte. Assurez-vous donc de donner le meilleur de vous-même au début et à la fin de votre concert, surtout.
Gardez les titres dont vous êtes moins sûr pour le milieu, parce que votre public se rappellera surtout des parties du concert pendant lesquelles il aura été le plus à l’écoute.
POUR CONCLURE
Comme pour de nombreux aspects de la carrière d’un artiste, l’élaboration d’une bonne setlist n’est pas très compliquée, mais elle demande réflexion. Rappelez-vous de miser sur les moments où vous aurez toute l’attention de votre public, ayez une idée précise de la durée de chacun de vos titres, et évitez la monotonie en jouant avec les tempos de vos chansons. Et surtout : amusez-vous ! Tout ne se passera jamais exactement comme prévu, mais vous pourrez toujours passer un excellent moment sur scène.