Les Étapes à Suivre Avant De Sortir Son Album

février 6, 2020

[NDLR. Cet article a été écrit par Angela Mastrogiacomo.]

Si vous lisez ceci, il y a de grandes chances pour que vous veniez de sortir votre nouvel album ou que vous prévoyez de le faire dans les semaines ou les mois qui viennent. Alors d’abord, félicitations ! Terminer un projet et pouvoir le dévoiler au monde, ça se fête !

Mais si vous n’êtes pas sûr de savoir vous y prendre pour préparer le grand jour, nous sommes là pour vous aider. Ci-dessous, nous avons dressé une liste des étapes à suivre pour vous préparer à la sortie de votre album (de quels matériaux vous aurez besoin, à quel moment commencer à planifier la sortie de vos titres et comment utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre musique).

PRÉVOYEZ BEAUCOUP DE TEMPS

Si vous engagez un agent de publicité pour faire votre campagne de relations publiques, il lui faudra environ huit semaines pour préparer la promotion de l’album et organiser quelques événements avant sa sortie. Donc si vous engagez quelqu’un, assurez-vous de le contacter au moins trois mois avant la sortie, et si vous préférez tout faire vous-même, laissez-vous au moins ce même laps de temps pour travailler correctement sur votre promo.

Envoyer votre album à des critiques et à des interviewers potentiels est une étape clé : ne brûlez pas les étapes. Si le calendrier varie en fonction des artistes, il faut en moyenne consacrer entre 5 et 10 heures par semaine à la planification et à la promotion d’un projet.

Une fois l’album sorti, il est bien plus difficile d’attirer l’attention de la presse, n’hésitez pas à prendre le temps de peaufiner tous les détails avant la distribution.

METTEZ À JOUR VOTRE DOSSIER DE PRESSE

N’y laissez pas de photos ou de biographies qui ne soient plus d’actualité ou d’images avec d’anciens membres de votre groupe, par exemple. Votre dossier de presse (EPK, pour Electronic Press Kit) doit être parfaitement à jour et facile à lire. Intégrez-y au moins trois photos de groupe de bonne qualité (de préférence réalisées par un photographe qui saura vous guider en fonction de ce que vous recherchez et donner du caractère au résultat final), ainsi qu’une bio rédigée par un professionnel.

Si votre dossier de presse est électronique (par exemple sur votre site internet), vous pouvez aussi y inclure des liens vers vos réseaux sociaux et un stream de votre dernière sortie.

SOYEZ ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La plupart des artistes voient d’un mauvais œil le rôle joué par les réseaux sociaux dans la construction d’une carrière musicale, mais si vous voulez être remarqué, il vous faudra être présent et actif sur ces différentes plateformes.

Ils vous permettent avant tout d’interagir avec vos fans et de construire votre marque, ne les utilisez pas pour noyer vos followers sous un flot de publicités. Si vous ne savez pas bien comment vous y prendre, jetez un coup d’œil à la règle 70-20-10. Elle vous sera d’une aide précieuse pour gérer vos réseaux sociaux.

PRÉPAREZ-VOUS À FAIRE CONNAÎTRE VOTRE MUSIQUE

Si vous choisissez d’engager un agent publicitaire, la prochaine partie ne vous concerne pas. Mais si vous vous occupez vous-même de votre promotion, vous devrez vous préparer à envoyer votre album pour obtenir des articles et des interviews, entre autres. Dressez une liste de blogs cibles (et ne vous méprenez pas : les petits blogs peuvent aussi avoir beaucoup d’impact), travaillez le dossier que vous envoyez (allez à l’essentiel, incluez-y des liens vers votre musique, vos réseaux sociaux et votre EPK) et n’hésitez pas à relancer vos destinataires. Puis, quand vous obtenez une réponse, soyez réactif. Dernier point, mais pas des moindres : partagez les articles écrits à votre sujet lorsqu’ils sont publiés, en prenant soin de taguer la source.

PLANIFIEZ VOTRE CONCERT DE LANCEMENT – ET RENDEZ-LE UNIQUE

Vous préparez déjà sans doute un concert de lancement pour célébrer le grand jour, mais faites-vous en sorte qu’il soit différent de tous les autres ? Votre album est spécial, son concert de lancement se doit donc de sortir de l’ordinaire, de faire plaisir à vos fans et de rester gravé dans leur mémoire. Il ne s’agit pas ici de venir jouer quelques-uns de vos nouveaux titres dans un cadre habituel.

Pensez à ce que vous pouvez proposer pour en faire un moment unique. Pouvez-vous offrir à vos fans quelques petits bonus inclus dans le prix du billet ? Si la sortie a lieu à un moment spécial de l’année ou explore un thème particulier, vous pourriez peut-être organiser votre show autour de celui-ci ? Faites preuve de créativité pour offrir à vos fans une expérience qu’ils ne seront pas près d’oublier.

PRÉVOYEZ UNE STRATÉGIE POUR LA SUITE

Jusqu’ici, nous avons surtout abordé ce qu’il convient de faire durant les semaines qui précèdent votre sortie, et c’est effectivement un moment capital pour la vie d’un album. Mais une fois qu’il aura été dévoilé, il ne faudra pas en rester là. Bien que le souffle sera quelque peu retombé dans la presse, les occasions ne manqueront pas pour communiquer avec vos fans sur les réseaux sociaux.

Il y a différentes manières de conserver son élan après la sortie d’un morceau. Par exemple, si vous voulez sortir un clip vidéo, attendre quelques semaines après la sortie de l’album peut vous permettre d’attirer à nouveau l’attention de vos fans, mais aussi de la presse.

Vous pourriez aussi réaliser des images agrémentées des paroles de vos titres pour les diffuser sur les réseaux sociaux et rappeler à vos fans pourquoi ils aiment autant vos chansons (qui plus est, ce genre de contenu est facile à partager, ce qui est encore mieux). Ou encore, une fois par mois, organiser des concerts en live en y intégrant des covers sur demande de vos fans, mais aussi quelques-uns de vos nouveaux titres.

Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous d’établir un plan, parce qu’une fois que votre album sera sorti, vous aurez encore beaucoup de travail. Il restera beaucoup à faire pour laisser votre empreinte.

Angela Mastrogiacomo est la fondatrice et PDG de Muddy Paw PR. Les artistes avec lesquels elle a travaillé ont notamment été cités dans Alternative Press, Substream, New Noise, et d’autres grands noms de la presse américaine. Elle est également la propriétaire du blog musique Infectious Magazine.


(NDLR. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un EP dans le monde de la distribution numérique, et notamment sur Apple et Spotify ?  Voir ci-dessous :

Sur iTunes :

Une sortie est considérée comme un EP si elle remplit une des deux conditions suivantes :

– Elle se compose d’un total d’un à trois (1-3) titres, dont au moins l’un d’entre eux dure 10 minutes ou plus, et ne dépasse pas 30 minutes en tout.

– Elle se compose d’un total de quatre à six (4-6) titres et ne dépasse pas 30 minutes en tout.

Si votre sortie correspond à l’un de ces deux critères et que la mention « EP » ne figure pas sur le titre de votre album, iTunes l’insérera automatiquement lorsqu’il distribuera votre album sur la plateforme.

Sur Spotify :

Votre musique sera classée dans la catégorie EP si :

– La sortie dure moins de 30 minutes

– Elle se compose de 4 à 6 titres

Spotify ne changera pas le titre de votre sortie).