Envie d’intégrer une playlist Spotify? Voici les astuces à suivre

mars 27, 2018

[Note de la rédaction : article écrit par Fabrizio Galassi]

 

Cet article s’adresse à tous ceux qui ne s’appellent pas Ed Sheeran ou Drake et a pour but de vous donner des informations utiles sur l’importance des playlists Spotify dans la cadre de la promotion d’un artiste.

Aujourd’hui, on va se concentrer sur les playlists réalisées par les abonnés. Ces playlists bénéficient de milliers d’écoutes et peuvent vraiment booster la popularité de vos titres.

Les différences entre les playlists créées par les abonnés et les playlists générées par les algorithmes de Spotify sont facilement repérables à l’aide de quelques petites astuces.

-> Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d’être inséré dans une playlist créée par les abonnés Spotify.


#1 Bien connaître sa propre musique est fondamental

Ecrire un titre, c’est comme regarder son enfant au spectacle de fin d’année de l’école : il sera certainement très beau et fort, même si au final il ne joue pas si bien.

C’est pour cela qu’il est important de savoir écouter ses propres titres de façon objective afin d’interpréter le style, le genre et le potentiel de votre sortie.

Les amis sont là pour ça : rassemblez les (pendant un dîner au restaurant par exemple), appuyez sur play et laissez vos amis écouter vos titres. Vous pouvez soit leur faire choisir leur musique préférée soit leur demander à quel genre musical ils associent votre musique.

Si vous avez la chance de connaitre quelqu’un qui travaille dans l’industrie musicale vous pouvez aussi lui demander quelques services.

Faites surtout attention à ne pas influencer leurs avis et leurs choix mais notez toutes les informations.

Après cette étape vous aurez identifié : votre titre le plus populaire et votre genre/style de référence.

#2 Recherchez des playlists qui vous ressemblent, le plus souvent possible

Prenez du temps, connectez votre téléphone et commencez à sonder Spotify à la recherche des meilleures playlists: celles qui proposent des titres similaires aux vôtres, les plus populaires également, mais surtout celles qui ont été créées par les abonnés.

Vous pouvez commencer par les playlists de reprises : sans doutes une des meilleures méthodes pour se faire remarquer.

Une des premières playlists qui apparaît est “#Covers” et elle a plus de 86.000 followers, un très gros volume (même si elle est loin des 2.4 millions d’abonnés de la playlist “Acoustic Covers” créée par Spotify).

Comme l’on peut constater “#Covers” a été mise en ligne par Saga Prommeedet. A ce moment, les réseaux sociaux sont d’une grande aide, ils nous permettent de trouver facilement son profil Facebook. On peut ainsi la contacter (en anglais, bien sur) : “Hello Saga, félicitations pour ta playlist #Covers. Avec mon groupe on vient de publier une reprise…” insérez le lien Spotify et votre titre.

Je vous conseille de répéter ceci pour le plus de playlists possible.

#3 Rapprochez-vous des compagnies qui produisent des playlists

Ils existent trois sites qui s’occupent de réaliser des playlists :  Topsify, Filtr e Digster. Les trois ont été rachetées par des majors : Universal (Digster), Sony (Filtr) et Warner (Topsify). Toutefois, il est possible de les contacter à travers leur site officiel pour qu’elles insèrent un de vos titres dans dans leurs playlists, même si vous n’êtes pas en contrat avec ces majors. Bien évidemment, avant de les contacter il faut identifier la playlist qui s’adapte à votre musique.

#4 Etes-vous sûrs d’avoir une bonne e-réputation?

Bien, maintenant vous savez comment contacter les créateurs de playlists. Important : avant de commencer à taper sur votre clavier, assurez-vous que votre image sur internet soit impeccable !

Pourquoi? Dès que votre destinataire ouvrira votre mail, il voudra tout de suite se faire une idée de qui vous êtes, exactement à l’image de votre prise de contact avec Saga Prommeedet, vous vous en souvenez ?

Rappelons les étapes les plus importantes :

  • Site officiel au top (www.NomDeVotreGroupe.fr)
    Il est important que votre site soit bien à jour, c’est encore mieux si on y trouve les liens de redirections sur les plateformes de streaming et un autre lien pour s’inscrire à votre newsletter.
  • Facebook
    C’est souvent le premier résultat qui s’affichera lorsque votre destinataire cherchera votre nom sur Internet : il doit donc être capable de refléter au mieux votre identité et vos réalisations
  • Instagram
    Faites en sorte que votre dernier post ne date pas d’il y a quatre mois : si vous voulez ‘vivre en ligne’ vous devez être actif
  • YouTube
    Organisez bien votre contenu, customisez votre page, créez des playlists et mettez à jour votre vidéo principale.

#5 Ré-investissez vos gains et utilisez les statistiques

L’insertion de votre titre dans une playlist peut vous aider à gagner des milliers de streams, vous pouvez facilement atteindre les 60.000 streams en quelques semaines. Ceci signifierait une rentrée d’argent significative, surtout pour ceux qui utilisent le service Publishing Administration de TuneCore. Vous pouvez utiliser ce petit budget pour impliquer votre public : organiser un concert, offrir le download gratuit d’un live, proposer un goodie à moitié prix, etc…

Un outil très important est les statistiques. Quand vous recevrez les relevés détaillés de Spotify, étudiez-les pour comprendre qui vous écoute et surtout d’où on vous écoute. Si vous remarquez une présence importante de streams dans un pays précis, vous pouvez tenter de contacter les radios locales, les magazines, les sites ou les agences de booking pour organiser une série de concerts.

Si vous avez des suggestions ou expériences à nous raconter, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et rester en contact avec nous!

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