[Note de la rédaction : cet article est écrit par Fabrizio Galassi]
Article traduit par Giorgia Oliva et Mathieu Rousselot
Avec plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est en concurrence avec Facebook en tant que réseau social le plus populaire au monde. Il est donc nécessaire de maximiser les possibilités qu’offre ce réseau en impliquant sa fanbase grâce à une stratégie de communication adaptée.
1# Comment augmenter votre nombre de followers
Ce n’est pas une chose facile. En plus d’être suivi par des fans qui se rendent à vos concerts et vous suivent sur les plateformes de streaming et de téléchargement, l’objectif consiste également à trouver de nouveaux contacts. Une des meilleures méthodes est de suivre non seulement les comptes qui vous intéressent (labels, producteurs, musiciens, magazines, etc.), mais aussi les followers des comptes qui vous intéressent. Le taux des abonnements en retour se situe toujours aux alentours de 40/50%, ce qui signifie que si vous suivez 100 profils, vous aurez environ 40 profils qui souhaiteront être au courant de vos nouvelles.
2# Vie privée ou vie artistique?
Il faut considérer qu’Instagram est votre émission de téléréalité et que le public aime savoir ce que vous faites à ce moment-là. Cela ne signifie pas que vous devez remplir votre compte avec des dizaines de photos de la tasse de café que vous buvez, du croissant que vous mangez, de la route que vous conduisez, etc. Mais vous devez alterner votre contenu promotionnel avec du contenu relatant votre quotidien; de cette façon, le public vous fera confiance, sera plus proche de vous et vous récompensera au moment où vous publierez du contenu promotionnel.
3# Stories et vidéos
Commençons par la durée des vidéos : dans les stories vous avez 15 secondes, dans les vidéos jusqu’à 60 secondes. En même temps, les stories sont plus engageantes car elles sont temporaires, le follower ne peut ne que regarder la vidéo à cet instant précis car elle va disparaitre 24 heures plus tard. Essayez de différencier ce que vous publiez dans les stories ou dans les posts, peut-être en inventant un nouveau format vidéo, comme s’il s’agissait d’un défi à relever; par exemple une reprise d’une chanson peut être divisée en blocs de 15 secondes. N’essayez pas de trouver le contenu parfait, il suffit de commencer et publier sur une base quotidienne, vous verrez que votre style prendra forme par lui-même.
4# Le hashtag
Puis arrive le moment le plus compliqué : la création des hashtags. Souvent, on passe beaucoup plus de temps dans le choix des hashtags que dans la composition du post. Suis-je en train d’en mettre trop? Pas assez? Quel serait le plus adapté? Quel est le plus tendance? Essayons de définir leur utilisation:
- Un bon nombre est estimé entre 7 et 10 hashtags par message; si vous avez besoin de plus de mots, utilisez les commentaires. Mettre des mots-clés dans ces espaces vous permet d’avoir un message propre qui ne ressemble pas à du spam.
- En plus des hashtags génériques, insérez des #personnels, qui concernent votre musique et qui sont reconnaissables (#TonNouveauTitre, #TitreAlbum, #CallToAction, etc.).
- Utilisez des outils en ligne comme Websta.me, où vous pouvez voir quels sont les hashtags les plus utilisés en ce moment.
5# Étudiez vos ‘concurrents’ directs
Lorsque nous parlons de ‘concurrents’ dans le domaine de la musique, nous parlons d’artistes qui pourraient vous ressembler (genre musical similaire et/ou public similaire). Créer une liste de musiciens français et étrangers, commencez à les suivre et surtout participez à leur activité avec des commentaires, des ‘likes’ ou en répondant à leurs stories. Non seulement vous apprendrez à vous connaître les uns les autres, mais vous comprendrez beaucoup mieux le type de stratégie ou d’approche qu’ils ont avec leurs fans, le contenu posté, le moment où ils le postent, les posts personnels et les posts promotionnels : ils vous aideront à trouver votre style.
Utilisez les commentaires ci-dessous pour nous faire part de votre expérience ou pour nous donner des conseils.