Mettre sa musique sur les plateformes de streaming ou non – telle est la question.

septembre 22, 2017

Ecrit par Dwight Brown

Traduit par Mathieu Rousselot et Giulio Marelli

Le streaming est un sujet aussi polémique que le changement climatique. Il est assez facile de choisir son camp mais votre choix est-il basé sur des faits ou sur ce que les artistes vivent concrètement ?

Des artistes TuneCore nous en disent plus sur le sujet et nous disent comment ils profitent de ces plateformes, ou s’ils préfèrent les ignorer.

Le streaming est une alternative de plus :

« Nous diffusons notre musique sur YouTube et sur les plateformes de streaming. Cela apporte des revenus additionnels. Évidemment, vendre un CD rapporte plus qu’un stream. Mais la meilleure manière d’appréhender le sujet selon moi est de mettre sa musique partout où c’est possible afin de toucher le plus de fans posssible, pour pallier ce désavantage nous avons comme politique de mettre en ligne dès que possible pour atteindre nos auditeurs n’importe où ils sont et ainsi généré plus de revenu. »

– Docwatson – AKA jacob Malish, PDG de Reflection Music Group

 

Il y a des inquiétudes face à la baisse du téléchargement, mais… :

« C’est une inquiétude mais aussi une situation sans issue, n’est-ce pas ? Vous voulez que le monde écoute votre musique mais vous avez l’impression de ne pas être payé pour ce que vaut votre musique. »

Lisa, fondatrice, Trouble in Mind Records

 

Parfois le streaming peut ouvrir des portes.

« Il ne fait aucun doute qu’on assiste à une baisse des ventes en téléchargement – mais pas au point de se passer des services de streaming. Pour notre principale audience (les jeunes de 15-24 ans) Spotify est le moyen le plus pratique pour eux d’écouter et de découvrir de nouvelles musiques. »

Mark Orr, Fondateur de LAB Records

 

Laisser faire les choses est une stratégie qui fonctionne pour certains artistes :

« Notre philosophie est de donner à la personne ce qu’elles veulent, quand elles veulent et toutes les formes qu’elles veulent. »

Jonathan Pardo, Free Association Management :

 

Le streaming permet d’obtenir plus de visibilité

« Le streaming avantage l’artiste quand il est entouré des bonnes personnes. Idéalement, vous avez développé votre projet et son image globale de manière à le transformer en atouts qui amèneront plus de vente. Les services de streaming, les sociétés de gestion collective et les utilisateurs doivent discuter ensemble pour améliorer et rendre plus équitable pour les artistes. »

Mike Clemenza, Directeur exécutif et co-fondateur, B3SCI Records


Mettre sa musique sur les plateformes de streaming ou non. La majorité des artistes se sont posé la question et pour la plupart, il s’agit encore d’un sujet d’actualité.

Tags: featured featuring streaming tunecore