FOCUS ARTIST : Paerish nous explique les clés de leur succès!

janvier 27, 2017

Propos recueillis par Mathieu Rousselot, Brand Manager France

Paerish est un groupe de rock indé basé à Paris. Ils mettent en ligne leur 1er single via TuneCore à l’été 2015. Très vite, ils se font repérer par l’équipe éditoriale de Spotify France qui met un titre du groupe dans une playlist découverte Indie Rock.

Le titre est repris par Spotify dans d’autres pays avant d’être mis en avant sur une des playlists les plus influentes sur Spotify US. C’est le début du succès pour ce jeune groupe qui décide de rester en indé pour sortir leur 1er album sur TuneCore ‘Semi Finalists’, sorti en décembre 2016. Les dates s’enchainent dans toute l’Europe.

Ils nous parlent de leur parcours.

1. Racontez-nous votre histoire, les étapes importantes

Julien (batterie) : Le groupe a commencé en 2010 en tant que trio : Mathias, Martin et moi. On a écumé pas mal de salles parisiennes sous cette formation. En 2012, Frédéric a intégré le groupe, ce qui a permi de durcir notre son et de sortir un peu de l’agglomération parisienne pour jouer. Après quelques temps, on a commencé à faire des premières parties cool en ouvrant pour Moving Mountains, We Were Promised Jetpacks, TheWorldIs… Et plus récemment, une tournée de trois semaines avec les américains de Silversun Pickups. L’étape qui a tout changé pour nous c’est l’exposition que nous a donné Spotify en nous prenant sous leur aile.

2. D’où viennent vos influences musicales?

Martin (basse) : On a tous grandi avec les mêmes influences rock américain comme les Smashing Pumpkins, Blink 182 et tous ces groupes, mais on essaie aussi de mélanger tout ça avec nos influences actuelles comme les écossais de Biffy Clyro ou les australiens de Violent Soho. Après on ne calcule pas quand on compose, tout vient assez naturellement, mais les influences se sentent quand même !
Julien : Des groupes qui ont un gros son mais qui ne sacrifient pas les mélodies pour autant, au contraire !

3. Peut-on vraiment fonctionner en DIY aujourd’hui ou est-ce un mythe ?

Martin : A notre échelle, ça fonctionne encore, même si on est aidés par un super management aux Etats-Unis, on réussit à quasiment tout faire nous même. De la sortie de nos chansons, à la production du merch et la préparation des tournées. Ca prend énormément de temps et d’énergie mais c’est aussi très gratifiant !

4. Combien avez-vous dépensé pour la production de votre album? L’image ? La promotion?

Martin : On avait fait une campagne de crowdfunding pour notre album ce qui nous a permis de ne pas sortir trop d’argent de notre poche même si on a du investir pour avoir le meilleur son possible.

On a aussi eu la chance, de bien marcher sur Spotify via Tunecore, ce qui nous a garanti des rentrées d’argent régulières afin de ne plus avoir à investir de notre poche.

Julien : La production de l’album nous a coûté aux environs de 10 000 euros.

5. Quels conseils donneriez-vous à un artiste qui débute sur TuneCore? En terme de production, d’image, de marketing, de gestion des réseaux sociaux, de promotion, etc. ?

Martin : Déjà ne pas acheter de fans, followers ou de vues, ça se voit ! Après il faut aussi trouver le bon équilibre entre être présents sur les réseaux et spamer les gens et les lasser !

On a toujours été nous-mêmes dans notre communication, donc je suppose que c’est ce qu’il faut faire !

6. Quels sont les avantages du DIY vs un accompagnement par un label ?

Martin : La totale liberté artistique ! On a quelques amis signés par des labels qui ont été contraints de faire des choses qu’ils ne voulaient pas faire, alors qu’en DIY on fait ce qu’on veut.

Mais du coup tout est plus compliqué et plus long, il faut être débrouillard et avoir de l’envie pour rester DIY.

Julien : Les deux ont leurs bons et leurs mauvais côtés, il faudrait pouvoir mixer tout ça !

Quelles sont les prochaines étapes?

Martin : Nous venons de sortir un nouveau clip pour la chanson “Semi Finalists” et nous partons du 16 Janvier au 11 Février en tournée pour assurer la première partie de Sum 41 dans toute l’Europe, c’est un rêve qui se réalise !

photo par Margot Mchn

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