Cet article a été rédigé par Guillaume de Marketing Musical. Guillaume est un expert en promotion et en stratégie pour les artistes indépendants.
De nos jours, un artiste ou un groupe de musique qui n’est pas présent sur le Web de manière efficace n’a pas de carrière musicale aux yeux des fans et des pros. C’est votre présence en ligne et notamment votre activité sur les réseaux sociaux qui vous permet de rester en contact avec les curieux, de les fidéliser et de les transformer en soutiens et en mécènes. Néanmoins, on entend toutes sortes de choses vis-à-vis des réseaux sociaux pour les musiciens. Dans cet article, nous allons revenir sur les points essentiels que vous devez comprendre et intégrer à votre stratégie sociale, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
1. Soyez votre propre community manager
Le community management est l’une des premières tâches que les musiciens cherchent à déléguer. Or, cela devrait être la dernière. Et pour cause, absolument personne ne peut mieux communiquer en votre nom sur Twitter ou Facebook que vous-même. Même si cela passe par un support écrit, vos fans peuvent ressentir à travers le ton et l’enthousiasme de la publication si elle a été écrite par vous ou non.
Le souci c’est que vos fans veulent vous parler à VOUS et non à un professionnel de la communication sur le Web. Si vous avez peur que cela vous prenne trop de temps ou que vos publications ne soient pas optimales, formez-vous, mais surtout, ne déléguez jamais cette tâche.
2. Ne soyez pas présent partout
Contrairement à ce que certains disent, vous ne devriez pas être partout. Et pour cause, plus vous choisissez de diffuser sur un grand nombre de plateformes sociales, moins vous aurez de temps pour maximiser le potentiel de chacune. Si vous êtes votre propre community manager, vous devez sélectionner les plateformes les plus pertinentes pour votre audience et votre marque. Savez-vous où sont vos fans ? Savez-vous qui sont vos fans ? Peut-être qu’ils sont davantage présents sur Soundcloud plutôt que sur Instagram. Ou peut-être que c’est l’inverse. En général, on va privilégier Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et Soundcloud. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez vous investir de la même façon sur chacune : vous devez en choisir deux ou trois sur lesquelles tout miser.
Dans tous les cas, il faut traiter chaque réseau social différemment et avoir une stratégie pour chacun. En créant du contenu spécifiquement pour chaque plateforme, vous donnez une très bonne raison à vos fans de vous suivre partout. Bien entendu, vous allez mettre en avant votre activité sur deux ou trois plateformes, mais le reste demeure important dans votre communication et ne devrait pas être négligé.
3. Personne ne vous suit pour recevoir des pubs 24/7
L’erreur la plus courante chez les musiciens émergents utilisant les réseaux sociaux, c’est de ne pas trouver l’équilibre parfait entre les publications promotionnelles et les publications plus engageantes et servant à fidéliser leur audience. En règle générale, vous pouvez partir sur 1 publication promotionnelle pour 4/5 publications engageantes, personnelles et intéressantes.
Si vous publiez plus de publications promotionnelles, vos fans comprendront qu’il n’y a absolument aucun intérêt à vous suivre, puisque vous ne vous souciez pas plus que ça de votre communauté. Vous pouvez faire votre pub de temps en temps, mais seulement si vous faîtes comprendre à votre fanbase qu’il ne s’agit pas d’une relation à sens unique.
4. Documentez votre parcours
Beaucoup de musiciens estiment que sur les réseaux sociaux ils doivent faire semblant et créer du contenu qui ne leur ressemble pas en vue de faire le buzz. Il s’agit d’une idée fausse et extrêmement nocive pour votre présence en ligne, puisqu’elle décourage vos initiatives sociales. Même si vous n’êtes pas l’artiste le plus extraverti au monde, vous pouvez parler de votre vie, de ce en quoi vous croyez, de votre musique et de vos rêves, et je peux vous assurer que vos fans vous liront et vous écouteront.
Du moment que vous vous ouvrez aux autres, que vous restez authentique et que vous permettez à vos fans de mieux vous connaître, il y a de grandes chances qu’ils adhèrent à votre message. Pas besoin de faire de l’humour ou de publier des photos de votre chien ou de votre petit déjeuner, si cela ne vous correspond pas. Il s’agit davantage de documenter votre projet musical et ce qui compte pour vous, que de vous forcer à créer du contenu à potentiel “viral”.
5. Restez à l’écoute de votre communauté
De par sa nature, le réseau social implique un échange, une conversation. Ainsi, vous ne pouvez pas rester sourd face aux commentaires et aux messages de vos fans. Tout l’intérêt et la force de votre présence en ligne c’est justement de pouvoir engager votre audience sans passer par un intermédiaire. Profitez-en et faites marcher la puissance du bouche-à-oreille digital.
Prenez l’habitude de lire tous les commentaires et tous les messages, mais aussi d’y répondre. Cela vous permettra d’obtenir des informations intéressantes sur votre fanbase et surtout de leur montrer que vous êtes disponible, soucieux de votre communauté et que vous récompensez leur intérêt.
6. Le nombre d’abonnés ne sert à rien
Le nombre de likes et d’abonnés est une des principales préoccupations des musiciens émergents. Cependant, celui-ci ne vaut absolument rien si l’engagement ne suit pas. En effet, vous pouvez acheter des centaines, des milliers, voire des millions de faux fans sur des sites qui cherchent ouvertement à vous arnaquer, cela n’aidera en rien votre carrière musicale.
La finalité des réseaux sociaux n’est pas de vous vanter d’avoir 1000, 10000 ou 1 million de fans. Ils servent à trouver des fans potentiels, à faire marcher le bouche-à-oreille et à mobiliser votre communauté. Par conséquent, l’engagement doit être votre 1er indicateur clé de performance sur le Web. C’est cette donnée que vous devez surveiller et chercher à faire croître.
7. Vous n’irez nulle part seulement avec les réseaux sociaux
Pour aller plus loin, une des meilleures manières d’engager votre public et d’en faire des supers fans sur la durée, c’est de les diriger régulièrement vers votre site Web et plus précisément vers votre page d’inscription à votre liste d’email. Beaucoup de musiciens font l’erreur de croire qu’une page Facebook (ou autre) et un Bandcamp peuvent suffire.
Le fait est que vous avez absolument besoin d’un site pour pouvoir en proposer davantage aux fans comme aux pros. Tâchez donc de ramener régulièrement votre audience vers votre site et vers votre newsletter à chaque fois que vous en avez l’occasion : date de concert, annonce, lancement, cadeaux, presse, etc.