[Note de la rédaction: ceci est un blog écrit par Joey Strugis. Producteur, ingénieur du son, développeur, auteur, interprète, Sturgis est un artiste aux multiples talents et, depuis plus de dix ans, il les utilise pour faire évoluer le metalcore, post-hardcore, electronicore, etc. Il participe activement à la nouvelle vague de la musique hardcore.]
1. Préparez votre espace d’écoute
L’enregistrement, le mixage et la production nécessitent tous un espace d’écoute adapté. Si vous n’entendez pas bien ce que vous faites, vous ne pourrez ni mixer ni créer convenablement. J’insiste énormément sur ce point : assurez-vous que la salle répercute bien le son, qu’il n’y a aucune fréquence de résonance étrange ou aucune perturbation de l’acoustique. Si vous rencontrez un de ces problèmes, rechercher des solutions sur Internet.
Les tutoriels et études de TapeOp.com sont une excellente ressource pour ce genre d’informations.
2. Inspirez-vous des pros
Vous voulez sonner comme un pro? Écoutez-les et comparez votre travail avec le leur. Soyez impartial et honnête avec vous-même. Est-ce que votre mixage est similaire à leur mixage? Si ce n’est pas le cas, repartez de la case départ.
Attention à ne pas vous piéger vous-même en tombant dans l’imitation. Utilisez ces conseils pour améliorer vos méthodes, il ne s’agit pas d’un guide pour apprendre à copier les autres.
3. Un bon son ne s’acquiert pas par magie
Pour obtenir un son de qualité, vous n’avez pas besoin de plugins de geek, de matériel dernier cri, ni de toutes ces solutions miracles proposées partout sur Internet. Le mixage, fondamentalement, ce n’est qu’une question de dynamique et de tonalité, il suffit d’ajuster le volume, le pano, l’égaliseur et la compression.
Une fois que vous maîtriserez ces quatre concepts, vous serez en mesure de faire du bon travail, très rapidement. Vous n’aurez plus qu’à ajouter des couches supplémentaires plus tard!
4. Ne vous perdez pas dans les détails
N’oubliez pas que 99% de ce qui fait une grande chanson c’est avant tout… la chanson. Tout ce temps que vous avez perdu pour que votre caisse claire sonne comme x ou y, vous auriez pu le passer à vous soucier des arrangements vocaux ou à améliorer les performances vocales. Évitez de vous disperser, de perdre du temps avec des détails sans importance.
Neuf fois sur dix, les petites modifications ne sont même pas ressenties par les auditeurs. Appliquez-vous sur la présentation!
5. Prenez votre temps
Ne foncez pas tête baissée ! Bien sûr, si vous passez trop de temps sur une chanson, elle risque de « moisir ». Et moins vous passez de temps sur une chanson, moins elle sera bonne. C’est donc juste une question d’équilibre, laissez-vous emporter par votre créativité.
Si vous passez trop de temps sur une chanson, vous allez finir par perdre le fil. Mais si vous ne passez pas assez de temps dessus, la qualité s’en ressentira immédiatement. Si vous êtes pressé, prenez votre temps. Prenez le temps de réécouter la chanson quelques jours après, pour l’écouter avec une autre oreille.
Joey Sturgis a travaillé avec les plus grands noms du métal moderne comme Asking Alexandria, Attack Attack!, Born of Osiris, Of Mice & Men, Attila, We Came As Romans, Blessthefall, I See Stars, et bien d’autres encore. Suivez son podcast ici.