On se retrouve une nouvelle fois dans le cadre de notre collaboration avec Maison Katana pour aborder le use case de Fresh LaPeufra et Juss.
Tous deux participants du tremplin Nouvelle École sur Netflix, ils ont su tirer le maximum de cette expérience pour développer leur carrière.
Retrouvez dans cet article une analyse et des conseils à appliquer à votre carrière d’artiste indépendant.
Partie 1 : FRESH LAPEUFRA
- Préparer le terrain
Fresh s’est assuré d’être actif avant la diffusion de l’émission. Il a créé un catalogue et avait donc des choses à montrer et à écouter lorsque le public l’a découvert. En allant sur sa chaîne YouTube, on aperçoit par exemple le morceau Friday, sorti l’année passée, qui comptabilise plus d’un million de vues.
- Créer une cohésion entre Netflix et la réalité
Fresh a réussi à synchroniser son actualité avec les temps forts du tremplin. Par exemple, il sort Drama Queen à la suite de l’épisode dans lequel le morceau est utilisé pour l’épreuve des clips. De même pour son “hit de rue” Chop qui est sorti le 23 juin, jour de la diffusion de la finale. Pour finir, le 1er juillet, l’artiste sort son premier EP “Bientôt à l’abri” ainsi que le clip de Chop.
Quelques chiffres de Chop
#1 sur Spotify, le vendredi suivant la sortie
Morceau présent dans la playlist Fresh Rap de Spotify
#2 France sur Apple Music et #5 sur Deezer
471k streams en 24h sur Spotify France (source : Ventes Rap)
26 millions de vues sur Youtube
90k vidéos effectuées sur TikTok
Le single a aussi été certifié Platine par le SNEP et on a pu le voir dans les formats vidéo de Booska-P, Konbini, Rap Punchline, Tarmac ou encore GQ.
- Capitaliser sur les prestations lives
Peu après sa victoire, le festival des Ardentes annonce que l’artiste y performera le 9 juillet. Il multiplie ensuite les showcases, il était notamment présent au Quai 54.
- Concrétiser
Le 14 juillet, il annonce sur ses réseaux sociaux sa signature chez Believe Music France. Le mois suivant, le morceau et le clip Allez dehors en featuring avec Niska est dévoilé. Le titre du morceau est un gimmick inventé par Fresh lors de l’épreuve des battles. Un bon moyen pour lui de réutiliser une tendance issue de l’émission pour rebondir.
EMBED IG POST : https://www.instagram.com/p/CgKC6_IIPoh/
Partie 2 : JUSS
- Susciter le débat
Après la diffusion d’un extrait du freestyle de Juss, dans lequel il semble être déstabilisé par l’oubli de ses paroles, les réseaux sociaux s’enflamment. La vidéo dans laquelle il répète “Habibi” devient un trending topic sur Twitter et un son tendance sur TikTok.
- Créer une opportunité
À la vue des réactions, le rappeur ne va pas faire profil bas. Au contraire, il tourne un clip et enregistre un morceau qu’il diffusera en moins d’une semaine via TuneCore. Le résultat est immédiat : il est en tendance sur YouTube avec plus de 5 millions de vues et plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify.
Il s’apprête à sortir “CITÉ BY NIGHT” via TuneCore ce mercredi 7 septembre.