Le leader de la distribution de musique indépendante numérique fête son quinzième anniversaire en reversant des fonds à des organisations venant en aide aux salles de concert du monde entier
BROOKLYN, le 25 janvier 2021 – TuneCore, le leader de la distribution de musique numérique et entreprise d’édition musicale célèbre aujourd’hui son quinzième anniversaire. À cette occasion, l’entreprise reversera des dons à des organisations du monde entier créées pour maintenir les salles de concert à flot et aider leurs équipes en cette période difficile. L’annonce a été faite aujourd’hui par Andreea Gleeson, coprésidente et directrice des revenus, et Matt Barrington, coprésident et directeur des opérations de TuneCore.
En 2006, TuneCore a bouleversé l’industrie de la musique en proposant un service de distribution numérique à taux fixe permettant aux artistes indépendants de diffuser leur musique sur des plateformes numériques comme iTunes. Aujourd’hui encore, ce modèle leur permet de conserver 100 % des revenus générés par leur musique sur les plateformes et services de streaming en payant un taux annuel fixe abordable par single ou album.
Andreea Gleeson a déclaré : « Ce que TuneCore a fait il y a 15 ans a été révolutionnaire. En levant les barrières traditionnelles et en écartant les tout puissants labels pour donner aux artistes les rênes de leur carrière, et ce, sans prendre de pourcentage sur leurs ventes, l’entreprise a véritablement démocratisé l’industrie de la musique. Aujourd’hui, TuneCore continue à accompagner les artistes qui cherchent à vendre leur musique en ligne, faire leur promotion et développer leur carrière tout en leur laissant 100 % de leurs revenus ».
Au fil des années, nous n’avons jamais dévié de notre objectif premier, qui est de mettre les artistes au premier plan de nos activités », a-t-elle poursuivi. « Aujourd’hui les artistes indépendants représentent le secteur à la croissance la plus rapide des ventes de musique du monde entier. TuneCore est le leader de la distribution de musique indépendante dans le monde. Donc nous savons que ça marche, et que nous le faisons bien. »
En octobre 2020, les artistes TuneCore ont battu le record absolu de 2 milliards de dollars générés par leur musique. Actuellement, l’entreprise reverse en moyenne 1,2 million de dollars à ses artistes chaque jour.
TuneCore est devenu une société filiale de Believe, une entreprise basée à Paris, elle-même leader de la distribution de musique numérique dans le monde, en avril 2015. Aux côtés de Believe, TuneCore peut ainsi accompagner au mieux les artistes à chaque étape de leur carrière, dès leur lancement et tout au long de leur développement.
Pour Matt Barrington, c’est l’un des atouts de TuneCore : « Nos artistes et nos labels partenaires bénéficient largement de notre intégration à Believe. C’est un acteur majeur du secteur de la musique digitale, ce qui nous permet de sceller des contrats en tant qu’entreprise unique. De plus, cela donne aux artistes TuneCore l’occasion unique de signer chez Believe. Au cours de ces trois dernières années, plus de 260 artistes ont conclu des accords avec le label. »
La plupart des artistes de la communauté font équipe avec TuneCore depuis des années. L’interprète-auteur-compositeur pop/rock Ron Pope a déclaré : « TuneCore a 15 ans ! J’ai uploadé mon premier titre il y a QUATORZE ans maintenant, alors j’ai fait un bon bout de chemin avec eux. Des carrières comme la mienne n’existaient pas avant TuneCore. En donnant aux artistes la possibilité de recevoir le soutien de fans du monde entier, TuneCore permet aux gens comme moi de réaliser leur rêve de construire une carrière en partant de rien. Je leur serai éternellement reconnaissant ! »
TuneCore célèbrera cette date clé en reversant des fonds à plusieurs organisations clés qui viennent en aide à l’industrie de la scène musicale, durement frappée par la situation actuelle. L’entreprise fera un don conséquent à l’association américaine NIVA (National Independent Venue Association), dont les efforts sur le plan législatif ont mené à l’adoption du projet de loi SaveOurStages (Sauvez nos scènes) au début de l’année 2021 aux États-Unis.
En plus de ce don à la NIVA, TuneCore reversera des fonds aux associations suivantes : UK Venue Trust (Royaume-Uni), SAFE (Afrique du Sud), UNISON (Canada), Initiative Musik (Allemagne) et SGMUSO (Singapour). Tout au long de cette semaine, les célébrations des 15 ans de TuneCore et des activités de sensibilisation à la crise que traverse l’industrie de la scène musicale seront diffusées sur les comptes TuneCore des réseaux sociaux. En partenariat avec NIVA, l’entreprise proposera des prestations acoustiques d’artistes de longue date de TuneCore, des interviews sur le live d’Instagram et bien plus.
À propos de TuneCore
TuneCore est une plateforme mondiale qui permet aux artistes indépendants de se faire connaître auprès du public et de construire leur carrière via des technologies et des services de distribution, d’édition musicale et de promotion. Le service TuneCore Music Distribution aide les artistes, les labels et les managers à vendre leur musique sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music, YouTube Music, TikTok, et plus de 150 plateformes de streaming et de téléchargement dans le monde, tout en permettant aux artistes de conserver 100 % de leurs revenus de ventes et de leurs droits dans le cadre d’un forfait annuel fixe abordable. TuneCore Music Publishing Administration accompagne les auteurs-compositeurs en gérant les licences, l’identification et la collecte des royalties générées par leurs compositions dans le monde, mais s’occupe aussi de leurs opportunités de placement à la télévision, au cinéma, dans la publicité, dans des jeux vidéo, et bien plus. Le portail TuneCore Artist propose une série d’outils et de services qui permettent aux artistes de promouvoir leur travail, de communiquer avec leurs fans et de faire connaître leur musique. TuneCore, société de Believe, est basée à Brooklyn, à New York, et possède des bureaux à Los Angeles, à Nashville, à Atlanta et à Austin, et mène des opérations mondiales au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, au Canada, en Allemagne, en France, en Italie, en Russie, en Inde et au Brésil, ainsi que dans plusieurs marchés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. www.tunecore.fr