Basile Beaugendre – Country Manager TuneCore
Être un artiste indépendant aujourd’hui vous donne le pouvoir de garder le contrôle sur votre musique et la tratégie que vous souhaitez implémenter. Parmi les principales sources de découvertes musicales on compte notamment les réseaux sociaux, mieux encore, les réseaux sociaux qui fonctionnent via la musique. Ça tombe bien puisque c’est le cas du dernier venu de ces réseaux : TikTok.
Si cette App fait beaucoup parler d’elle, c’est notamment dû au fait qu’elle s’adresse à une tranche d’usagers très jeunes, que son nombre d’utilisateurs croît de façon exponentielle et qu’elle a permis à des nouveautés musicales de devenir des tendances virales à travers le monde. Pour mieux comprendre comment les utilisateurs se servent de ce réseau et comment les artistes peuvent y interagir, cet article va tenter de faire le tour de l’App et de ses meilleures pratiques.
TikTok : Qu’est-ce que c’est ?
C’est la première question à se poser. TikTok, à l’instar d’autres app comme Vine ou Snapchat, est une App qui permet, depuis son smartphone, de se filmer en faisant des montages intuitifs et spectaculaires. En plus de cette fonction de « montage », l’utilisateur peut choisir une musique additionnelle parmi une banque musicale aussi vaste que celles des plateformes de streaming. C’est principalement par cet habillage audio que l’app se démarque.
Une fois la musique choisie et le montage finalisé, les vidéos sont postées sur la partie réseau social de l’app, que l’on pourrait comparer ici à Instagram, avec la possibilité de « Liker », « Commenter » et « suivre » les comptes associés.
Comment ajouter en ligne sa propre musique sur TikTok ?
En tant qu’artiste, c’est sûrement la question principale que vous vous posez. Si l’app permet d’utiliser votre propre audio enregistré lors de la vidéo, si vous souhaitez ajouter de la musique le mieux c’est d’être disponible dans la bibliothèque musicale proposée par TikTok.
Pour ce faire, rien de plus simple, en tant qu’artiste indépendant TuneCore lorsque vous distribuez votre musique sur + de 150 plateformes, TikTok en fait partie. Vous n’avez donc qu’à cocher la case « Diffuser sur toutes les plateformes actuelles » ou « Livrer ici » si vous souhaitez publier votre musique en ligne votre musique uniquement sur certaines plateformes.
Si vous avez distribué votre musique avec TuneCore, avant le 30 Octobre 2019 dirigez-vous vers votre Gestionnaire de Plateformes pour envoyer vos titres déjà distribués sur TikTok.
Si vous n’avez pas encore commencé à distribuer votre musique en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur TuneCore dès aujourd’hui.
Est-ce que TikTok est une plateforme de streaming ?
TikTok est une plateforme hybride, entre réseau social et plateforme musicale.
Comme la plupart des plateformes, il faut compter un délai de 5 jours une fois votre sortie approuvée par TuneCore pour qu’elle soit mise en ligne sur TikTok.
Lorsque vous postez votre musique en ligne sur TikTok, vous autorisez des centaines de millions d’utilisateurs à utiliser votre musique en streaming dans leurs créations vidéo. TuneCore collectera des revenus trimestriels en fonction de ces utilisations.
A l’instar des plateformes de streaming, ou l’option Facebook/Instagram Music, vous pouvez donc gagner de l’argent en diffusant votre musique en ligne sur TikTok, plus votre musique est utilisée par d’autres utilisateurs sur leur vidéo plus vous générerez de royalties. Les relevés vous sont par la suite envoyés sur votre compte TuneCore dans l’onglet « Ventes de musique » de votre compte.
Comment promouvoir sa musique sur TikTok ?
De par sa singularité musicale, les utilisateurs de TikTok sont amateurs de certains types de vidéos sur la plateforme. On peut ainsi référencer parmi les plus populaires :
- Les vidéos #LipSync
Pour « Lips synchronisation » qui se traduit en Français par Synchronisation des lèvres, et qu’on pourrait comparer à défi karaoké sur lequel on doit chanter les paroles d’une chanson avec la vraie bande son superposée.
- Les vidéos de création en tant que producteur
Certains producteurs/beatmakers mettent en scène leur phase de production, ou créent des formats courts uniquement pour TikTok. Laissez libre court à votre créativité, essayez par exemple de créer une mélodie à partir d’un bruit d’objet ou du quotidien. (Voir des exemples : Nick Peters, Trinixx).
- Les vidéos #DanceChallenge
Créer ou reproduire une chorégraphie sur un extrait musical.
- Les vidéos avec une musique populaire (virale)
Lorsque certaines musiques deviennent virales, on peut les trouver dans la page des tendances de l’app. Sur le même fonctionnement que le hashtag, on peut parcourir les vidéos qui ont été réalisées à partir de cette musique.
Dans cet esprit vous pouvez donc proposer des défis / challenges aux membres de la communauté TikTok en proposant une chorégraphie, ou un défi de faire de « LipSincing » sur des paroles chantées rapidement par exemple. Gardez en tête que si vous souhaitez que les gens participent il faudra vous prendre au jeu et montrer l’exemple.
C’est l’une des raisons qui a poussé Drake à carrément inclure un tutoriel chorégraphie dans les paroles et le clip de son titre « Toosie slide » pour lequel la chorégraphie a été créé avec le Danseur @Toosie.
Le résultat est sans appel, la chanson a été utilisée pour la création de + de 5 millions de vidéos sur TikTok et a généré + de 6 milliards de vues sur l’app.
Tout le monde n’étant pas un danseur né, ou un pro des challenges TikTok, n’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou à contacter directement des influenceurs TikTok qui vous plaisent et qui correspondraient bien à la vibe de votre musique, pour vous aider à créer et partager des challenges, chorégraphie ou tout autre concept.
Quels sont les avantages de TikTok par rapport aux autres réseaux sociaux ?
TikTok est composé principalement d’une audience jeune, curieuse sur les découvertes musicales et très engagée.
De par son fonctionnement, il est possible sur l’app d’avoir une vidéo qui devienne virale sans avoir beaucoup d’abonnés sur son compte. S’il s’agit d’un contenu musical et/ou dansant vous pouvez également toucher une audience internationale facilement.
Vous pouvez aussi mettre en avant des titres de votre back catalogue, c’est-à-dire votre musique déjà sortie depuis plusieurs mois ou même années, grâce à votre Gestionnaire de Plateformes. Si le rythme de la mélodie s’y prête bien cela pourrait beaucoup plaire aux utilisateurs. C’est ce qui a notamment fonctionné sur un remix de SAINt JHN, alors que le titre original était sorti en 2016, le remix du producteur Imanbek sorti en fin d’année 2019 est devenu viral sur la plateforme au printemps 2020.
En conclusion, TikTok est un nouveau réseau social sur lequel vous pouvez promouvoir votre musique d’une multitude de façons. Gardez à l’esprit que tous les genres de musique ne sont pas forcément adaptés à cette audience, mais si vous ciblez un public jeune, fun et engagé, c’est sûrement l’une des meilleures plateformes du moment. Elle ne vous demandera pas d’investissement financier mais plutôt un investissement en temps et créativité, qui peut changer le destin de votre musique.
Enfin n’oubliez pas, si vous n’avez pas encore commencé à distribuer votre musique en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur TuneCore dès aujourd’hui, et commencer diffuser votre musique sur TikTok en gardant 100% de vos revenus !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de mise en ligne de votre musique sur TikTok, rendez-vous sur notre article dédié de la FAQ.
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