La mixtape La Relève de Deezer revient pour une troisième édition avec, encore une fois, des artistes distribués par TuneCore : Meryl et Nahir. Lancé en 2019, le projet La Relève a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la richesse de la scène rap émergente dans les pays francophones. Il s’inscrit à la fois dans la démarche de curating et de playlisting des plateformes de streaming et dans la longue histoire des compilations du rap français.
On retrouve sur cette nouvelle édition le titre La tâche de Meryl, qui a marqué ce début d’année 2020 avec la sortie de sa première mixtape : JOUR AVANT CAVIAR. Toplineuse émérite qui a longtemps utilisé sa voix et son talent pour d’autres artistes – on peut notamment la retrouver sur de nombreux titres de l’album Antidote de Shay – elle prend désormais son envol en solo et a récemment signé en tant qu’artiste-interprète avec le label ALL POINTS dans le cadre du programme ASPIRE de TuneCore. En tant que partie du groupe Believe, TuneCore constitue une base de recherches privilégiée pour les talents scouts de Believe et de ses labels qui suivent les artistes de la plateforme.
De TuneCore également, on retrouve le rappeur du 93, Nahir, avec le morceau Drame qui ouvre la compilation. Déjà connu pour découper ses prods grâce à sa série de freestyle Fin De Couplet ou FDC, il a notamment été remarqué pour sa présence sur la mixtape Game Over II et dans la liste des 11 rappeurs à suivre de Booska-P.
Avec plus de 1 millions de stream en seulement deux semaines pour la première édition sur laquelle on pouvait retrouver de nombreux artistes TuneCore parmi lesquels : KIKESA, Green Montana, Isha, Zed Yun Pavarotti, ICO, Bolémvn, 7 JAWS. Cette nouvelle exposition a d’ailleurs pu être un des facteurs déclenchant une signature pour bon nombre de ces artistes dont ICO et Vicky-R signés en distribution chez Believe, bénéficiant également du programme ASPIRE de Tunecore.
Les énormes campagnes marketing et les release party accompagnant les sorties des éditions de La Relève concrétise le rôle prépondérant qu’ont désormais les plateformes de streaming dans l’exposition et l’explosion commercial des artistes émergents à travers le playlisting. Il est donc plus que jamais important de travailler ses sorties digitales.
TuneCore est fier de participer à ce projet et d’être partenaire de La Relève depuis sa première édition. Une initiative qui contribue à aider les artistes émergents à construire leur identité artistique et leur carrière en indépendance, l’engagement premier de TuneCore.