[NDLR. Cet article a été rédigé par notre invité Rob Mayzes, producteur, ingénieur du son spécialisé en mixage et fondateur de Home Studio Center, un site internet qui fournit de précieux conseils pour enregistrer des sons chez soi].
Dans la plupart des genres musicaux, les voix constituent la partie la plus importante du mix. En pop moderne surtout, de nombreuses techniques permettent de rendre un son moderne, riche et professionnel.
Une fois que vous aurez appliqué ces techniques, l’ensemble de votre mixage sera de meilleure qualité
1. TROUVEZ LA BONNE AMPLIFICATION
C’est certainement la façon la plus simple et rapide d’enrichir le rendu des voix.
La plupart des microphones proposés en magasin sont dotés d’une très bonne qualité sonore. Mais en utilisant un modèle plus abordable, vous pouvez booster les aigus pour reproduire leurs caractéristiques.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser un égaliseur graphique analogique, comme le plugin gratuit SlickEQ. Utilisez un filtre passe haut et commencez avec un boost 2 dB à 10 kHz.
N’hésitez pas à jouer avec la fréquence en l’amplifiant ou en l’atténuant en fonction de ce que vous recherchez. Vous pouvez descendre jusqu’à 6kHz (en restant subtil) et booster jusqu’à 5 dB au-dessus de 10 kHz. Assurez-vous simplement que le son ne devienne pas trop discordant ou ne produise pas trop de craquements.
2. UTILISEZ UN DÉ-ESSEUR
Quand vous commencez à améliorer la qualité générale du son, les sibilances de la voix peuvent apparaître. Pour les réduire, vous pouvez utiliser un dé-esseur.
Cet outil facile à utiliser est essentiel au mixage des voix et nécessaire dans au moins 80 % des cas. Je le trouve particulièrement utile lorsqu’il est utilisé au tout début ou à la fin du processus de mixage.
3. SUPPRIMEZ LES RÉSONANCES
Si vous enregistrez dans une pièce qui n’est pas faite pour ça, des résonances peuvent rapidement s’accumuler.
Vous pouvez détecter ces résonances en jouant avec les fréquences, en les atténuant et en les balayant. Une fois que vous les avez identifiées, il vous suffit de les supprimer avec l’option narrow cut.
4. CONTRÔLEZ LA DYNAMIQUE AVEC L’AUTOMATION
Pour obtenir un son plus propre, tablez sur la régularité de la dynamique de la voix : chaque mot et chaque syllabe doivent être à peu près du même niveau.
Bien souvent, la compression ne suffit pas, et c’est l’automation qui vous permettra de niveler vos voix.
Personnellement, je préfère opter pour l’automation de gain pour égaliser la voix avant d’utiliser le compresseur. Mais une simple automation du volume fonctionne très bien également.
5. RÉDUISEZ LES PICS DE VOLUME AVEC UN LIMITEUR
Utiliser un limiteur après la compression permet également de contrôler la dynamique de la voix.
Vous n’avez pas besoin d’avoir la main lourde (à moins que vous ne cherchiez à obtenir un son très compressé). Visez uniquement le 2dB de réduction de gain pour les pics de volume les plus forts.
6. PENSEZ À LA COMPRESSION MULTIBANDE
Les chanteurs passent souvent d’un registre à l’autre, et le ton de leur voix peut donc changer. Par exemple, lorsqu’ils passent à un registre plus bas, leur voix peut commencer à trembler.
Au lieu de modifier cet effet avec un égaliseur et de supprimer la fréquence qui pose problème, vous pouvez utiliser une compression multibande pour contrôler ces fréquences lorsqu’elles deviennent désagréables à l’oreille.
En règle générale, pour tout problème lié à la fréquence qui n’apparaît qu’au niveau de certains mots ou phrasés, pensez à utiliser la compression multibande plutôt que l’égaliseur.
7. SOULIGNEZ LES AIGÜS AVEC LA SATURATION
Parfois, l’égaliseur ne suffit pas à améliorer la qualité générale du son. En appliquant une saturation subtile, vous pouvez créer de nouvelles harmoniques qui viendront réchauffer votre mix.
8. PRÉFÉREZ LES DÉLAYS AUX RÉVERBÉRATIONS
Pour obtenir un son plus propre, les voix doivent être mises en valeur. Mais la réverbération produit l’effet inverse, ce n’est donc pas une si bonne idée.
Par contre, utiliser un délay stéréo slapback peut permettre d’aérer la voix et de donner plus de profondeur à la stéréo.
Utilisez un feedback faible (entre 0 et 10 %) et des temps légèrement différents sur les canaux droit et gauche. Selon moi, les temps d’écho compris entre 50 et 200 ms fonctionnent le mieux.
9. AJOUTEZ UNE SUBTILE RÉVERBE DE TYPE PLATE
Pour donner plus de largeur et de profondeur à la voix, essayez d’appliquer une subtile réverbération stéréo de type Plate.
Comme nous l’avons vu précédemment, il vaut mieux que la réverbération ne se remarque pas trop. Augmentez le traitement du signal avec l’option wet de la commande (wet/dry) jusqu’à ce que vous la perceviez distinctement, puis réduisez-la d’un cran.
Commencez avec le temps d’écho le plus court possible et avec un pre-delay de 60 ms pour donner de la dimension aux transitoires et aérer le tout.
10. TESTEZ SUBTILEMENT L’EFFET DE DOUBLAGE
Enfin, pour donner plus de profondeur à la voix et la faire ressortir, vous pouvez l’agrémenter d’un léger effet de doublage.
Encore une fois, il faut que ça reste naturel. Ajoutez un doublage stéréo à la voix et augmentez le traitement du signal avec l’option wet de la commande (wet/dry) jusqu’à ce que vous en remarquiez l’effet, puis réduisez-le d’un cran.
Conclusion
Les voix sont très importantes et requièrent donc un traitement plus poussé que la plupart des autres instruments.
Mais une fois que vous aurez mis à exécution les 10 techniques de cet article, votre son sera bien plus professionnel et propre qu’à l’origine.