Vous Créez Votre Pitch De Présentation? Utilisez Cette Check-List

février 5, 2020

[NDLR. Cet article a été rédigé par Janelle Rogers.]

Est-ce que vous souhaitez être pris au sérieux par l’industrie de la musique ? Si vous lisez cet article, j’imagine que la réponse est oui. La création d’un pitch de présentation est un bon moyen pour une artiste/un groupe de renvoyer une image professionnelle.

Mais qu’est-ce qu’un pitch de présentation ? Il s’agit d’une plaquette tenant sur une page qui sert à présenter votre musique et à donner un aperçu de ce que vous proposez. Il est utilisé par les médias, les stations de radios, les discaires, les agents artistiques, les distributeurs et d’autres professionnels de la musique pour déterminer à quel point votre groupe intéressera leur clientèle. Souvent, la sortie d’un album ou d’un EP s’accompagne d’un pitch de présentation.

Lorsque vous concevez le vôtre, vous devez vous assurez qu’en plus d’être visuellement attrayant, il renvoie une image précise de la musique que vous proposez. Pour un rendu professionnel, je vous conseille d’engager un designer graphique ou de commencer en utilisant un modèle sur Canva.com. Ci-dessous, vos trouverez une check-list des cinq infos à regrouper dans votre pitch.

1. UNE COURTE BIOGRAPHIE

Écrivez une courte biographie qui vous démarquera des autres groupes/artistes du marché et qui donnera à son destinataire une bonne raison de s’intéresser à vous. L’objectif premier étant de marquer les esprits, abstenez-vous des typiques « Notre groupe n’est pas comme les autres… » ou « Notre groupe propose un son unique… ». Ce sont des affirmations subjectives que n’importe quel artiste peut avancer.

Par ailleurs, les professionnels de la musique les ont déjà lues et entendues des milliers de fois, et risquent donc fort de mettre votre plaquette à la poubelle avant même de prendre le temps d’écouter votre musique. Pensez plutôt à la création de votre groupe ou à votre parcours pour raconter une histoire qui n’appartient qu’à vous et utilisez des termes descriptifs pour présenter votre musique.

2. UNE PHOTO PUBLICITAIRE

Intégrez-y une photo publicitaire réalisée par un professionnel. C’est la première impression que vous donnerez de vous ou de votre groupe, ne choisissez donc pas un simple cliché pris par un ami pendant une répétition ou un de vos concerts.

Réfléchissez à ce que vous voulez que cette photo dise de votre musique. Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, jetez un coup d’œil à la façon dont se présentent les groupes que vous aimez et qui proposent un son ou un genre musical similaire au vôtre.

3. VENDEZ-VOUS

L’idée est de donner aux destinataires de votre pitch une bonne raison de s’intéresser à votre travail. Pour ce faire, vous devez montrer que vous êtes prix au sérieux par les fans et les professionnels de l’industrie.

Avez-vous joué dans des festivals ?

Fait partie d’un groupe bien établi ?

Enregistré avec un producteur connu ?

Êtes-vous actif et largement suivi sur les réseaux sociaux ?

Certaines critiques rédigées à votre sujet sont-elles susceptibles d’influencer votre prospect ?

Ce genre de détails vous donnera plus de crédibilité et ne doit pas être négligé.

4. LES SORTIES DE VOS ALBUMS, EP OU SINGLE

Mentionnez votre prochaine sortie en présentant sa pochette, son titre et son code EAN.

Si vous n’avez pas de nouvelles sorties prévues pour le moment, présentez-en une réalisée au cours des 12 derniers mois. Si des articles de presse ont été rédigés au sujet de cet album, n’hésitez pas à citer les trois meilleurs commentaires.

5. VOS CONCERTS

Avez-vous des concerts prévus ? Mentionnez toutes vos dates pour montrer que vous êtes un musicien actif. Cela vous permettra également de donner un aperçu du genre d’événements auxquels vous participez et des marchés potentiels que vous visez.

Vous n’avez pas de dates prévues ? Ne vous en faites pas, mais assurez-vous de mettre en valeur les autres aspects de votre travail.

Si vous n’avez pas de pitch, commencez à réunir toutes les informations nécessaires à sa création afin de faire passer votre groupe au niveau professionnel.


Janelle Rogers est la fondatrice de Green Light Go Publicity, une entreprise de relations publiques spécialisée dans l’industrie de la musique qui aide les nouveaux artistes à se faire connaître par le public.