Lorsqu’il s’agit de choisir un distributeur de digital pour vendre votre musique sur des sites comme iTunes, Deezer ou Spotify, vous devez vous assurer de faire le bon choix. Si la musique est importante à vos yeux, il est important de savoir qui gère votre musique, la qualité du service et le montant des frais de distribution à payer.
Voici les 10 questions que vous devriez vous poser avant de confier votre musique à un distributeur digital. Choisir le bon distributeur, c’est aussi important que de choisir la bonne guitare (ou un bon micro, une bonne batterie…).
1. La distribution de musique est-elle leur activité principale ?
Un grand nombre de compagnies offrent d’autres produits et services, en plus de la distribution. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, mais il convient de s’assurer qu’ils investissent sur cette activité, qu’ils ne l’utilisent pas dans le cadre d’une campagne marketing pour mettre en place une autre activité.
2. Prennent-ils une commission sur les royalties générées par la distribution?
Les distributeurs utilisent différents business models. Certains distributeurs prendront une commission sur les royalties qui seront générées par vos téléchargements et vos streams. D’autres, comme TuneCore, pensent que les artistes doivent garder 100 % de leurs royalties.
3. Proposent-ils un support client?
Soyons honnêtes, nous avons tous besoin d’aide parfois. Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus de distribution, il est important qu’une équipe puisse répondre à toutes vos questions rapidement afin que votre musique soit disponible sur les plateformes de distribution.
4. Offrent-ils une section ‘Aide en ligne’ permettant de trouver facilement des réponses à vos questions?
La plupart des réponses à vos questions peuvent être trouvées facilement et ne nécessitent pas une intervention directe. Une section d’aide facilement consultable peut vous permettre d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour résoudre certains problèmes.
5. Proposent-ils des guides d’informations, tutoriels, etc. pour faciliter la mise en ligne de vos contenus?
Les plateformes digitales ont des exigences très particulières concernant les formats de livraison de votre sortie (fichier audio, pochette et informations). Il est important de vous familiariser avec tout cela en amont, afin d’éviter des retards de mise en ligne. Le distributeur fait-il une vérification des éléments pour voir si que tout est correctement formaté?
6. Soutiennent-ils leur communauté d’artistes ?
En tant qu’artiste, il est important pour vous de faire partie d’une communauté, denses et créative. Le distributeur que vous choisissez a de la chance de vous avoir, voilà pourquoi il doit vous proposer le soutien que vous méritez. Est-il possible d’augmenter votre base de fans ? Vous donnent-ils des conseils d’autres artistes pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans votre carrière et aller de l’avant ?
7. Proposent-ils des rapports de tendances quotidiens iTunes afin de vous permettre de suivre vos ventes dès que votre musique est en ligne?
Lorsque votre musique est mise en ligne, vous serez probablement très impatient de savoir si elle se vend, il est donc important de vous assurer que le distributeur propose des rapports de tendances iTunes. Demandez-leur si le rapport est mis à jour chaque jour ou chaque semaine. Les données sont-elles fournies au format csv ? Ou offrent-ils un outil en ligne dynamique vous permettant de classer, consulter les ventes en fonction de leur date de sortie, en fonction du morceau, de la géolocalisation, etc. ?
8. Les rapports de ventes sont-ils transparents et détaillés ?
Il est important que votre distributeur numérique soit complètement transparent sur vos ventes digitales et sur les streams effectués sur toutes les plateformes proposant votre musique. Vous devez savoir exactement quels titres/albums ont été téléchargés et streamés, où et pour combien de temps (au centime près). Avez-vous accès à vos statistiques de vente 24 h/24 et 7 j/7? Sont-elles présentées de manière claire? Est-il possible de filtrer et de classer les informations?
9. Proposent-ils des services d’édition musicale pour vous aider à recueillir vos royalties d’auteur-compositeur ou d’édition dans le monde entier ?
Si vous êtes un auteur-compositeur, vous pouvez gagner des royalties supplémentaires générées par les ventes, les streams ou l’utilisation de votre musique, partout dans le monde. Lorsqu’un distributeur propose un service publishing, un contrôle est réalisé par le distributeur afin d’être sûr que vous recevez le montant exact des royalties d’auteur-compositeur. Demandez-leur également si le service est réalisé en interne ou s’ils sous-traitent ce service.
10. Offrent-ils un service de sonneries téléphoniques ?
Les sonneries sont un excellent moyen de faire plus d’argent en transformant un cours extrait de chanson en sonnerie téléphonique que vous pouvez vendre sur iTunes. Pourquoi ne pas se faire un peu plus d’argent et faire découvrir votre musique à vos amis à chaque fois que quelqu’un vous appelle ?
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de points à considérer au moment de choisir un distributeur digital. Vendre votre musique en ligne n’est pas une mince affaire! Nous vous invitons à consulter notre page d’aide pour obtenir des réponses à toutes vos questions, et n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.
Avons-nous omis un point important ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire.
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