7 façons de passer dans la presse sans attaché de presse

septembre 29, 2016

par Jennifer Paige

Jennifer Paige est une artiste TuneCore très occupée. Son nouveau duo Paige & Palermo a sorti son premier EP, Stay, et les critiques sont dithyrambiques. Buzzworthy de MTV.com a dit « les deux crooners nous font du Lady Antebellum teinté d’electro, avec quelques nuances de Fleetwood Mac ». Jennifer prend le temps de donner quelques conseils aux artistes pour leur expliquer comment faire parler de soi sans attaché de presse…]

En tant qu’artiste indépendante, quand quelqu’un me demande quel est mon budget, j’ai envie de rire. Umm… que peut-on faire avec zéro dollar ? Même des dépenses raisonnables peuvent s’additionner rapidement pour un artiste indie. Tout l’argent sort directement de nos poches, il n’y a pas de papa Warbucks, aucune grande major pour payer nos dépenses. Nous avons mis tout notre argent, que nous avons durement gagné, dans la fabrication d’un disque, et il ne reste rien pour la promotion. Mais sans promotion, personne ne pourra jamais écouter notre musique.

Heureusement, la musique est une Point fort extraordinaire, elle peut se propager très rapidement. Je le sais. C’est exactement ce qui s’est passé avec mon premier single, « Crush », en tête des hit-parades du monde entier avant même que l’encre de mon premier contrat n’ait eu le temps de sécher, avant d’avoir fait ma première séance photo. Internet et les médias sociaux nous permettent d’être entendus dans le monde entier, mais nous devons apprendre à nous vendre.

C’est l’autre revers de la médaille, au début, on se sent un peu seul ! Donc, il faut réfléchir. Il faut être débrouillard.
-Nous avons BESOIN d’être cités sur des blogs.
-Nous avons BESOIN d’être suivis par des fans qui communiquent activement sur les médias sociaux.
-Nous avons BESOIN que les radios passent nos chansons.
-Nous avons BESOIN que nos fans viennent à nos concerts.
-Nous avons BESOIN des journalistes et de leurs émissions.

Mais comment faire ? Je vous promets, si vous prenez le temps de faire ce que je vous dis, vous PASSEREZ dans la presse.

CE QUI VEUT DIRE : PLUS DE FANS ET D’ARGENT. CE QUI SIGNIFIE QUE VOUS ALLEZ VIVRE DE CE QUE VOUS AIMEZ LE PLUS.

7 façons de passer dans la presse sans attaché de presse

1) Simplifier les choses pour eux.
C’est à vous de raconter votre histoire et de dire au monde pourquoi vous souhaitez faire de la musique. Laura Goldfarb de Red Boot Publicity explique : « Vous serez beaucoup plus susceptible d’intéresser les journalistes si votre histoire est convaincante et si votre contenu est relayé dans tous les médias sociaux. Donc, une grande partie du travail de l’attaché de presse est de faire passer votre image de marque au niveau suivant, et la constance est un élément clé ».

2) Comment susciter l’intérêt des autres ?
Lorsque vous souhaitez partager des informations, rédigez un communiqué de presse captivant. Faites quelques recherches et dressez une liste de médias qui correspondent à votre style de musique (ou achetez-en une en ligne). Assurez-vous de publier des informations pertinentes pour votre éditeur. N’oubliez pas : il est préférable d’écrire un nombre d’e-mails restreint, bien pensés, aux contacts appropriés, plutôt que d’envoyer des e-mails à une liste aléatoire de contacts. Pour une analyse détaillée des différentes méthodes de représentation, consultez PR You ! Le guide « do-it-yourself » des relations publiques par Becky Vieria et Michele Smith.

3) Soyez digne d’être cité.
J’ai récemment été « re-tweetée » par une auteur du Billboard. Quand elle a commencé à me suivre sur Twitter, je lui ai demandé si elle souhaitait écouter un de mes derniers projets, étape d’approche nº 1. L’étape nº 2, c’était de lui faire écouter ma musique, là, c’est la musique qui parle pour vous. Elle a aimé ce qu’elle a entendu et m’a proposé de présenter ma musique et de faire une interview. Mission accomplie ! Aucun attaché de presse nécessaire. Et voilà !

4) Maintenant que les braises commencent à rougir, il n’y a plus qu’à souffler.
Rassembler les personnes qui croient en vous est la partie la plus difficile. Une fois que vous avez obtenu ces premières bribes de buzz et que vous avez commencé à vous faire un nom, il n’y a plus qu’à entretenir la flamme ! Lorsque vous approchez de nouvelles cibles, il est important de publier les contenus les plus crédibles. C’est très important que les nouveaux contacts puissent constater que vous avez du talent pour leur donner envie de parler de vous. Après tout, ils font la course à la nouveauté. Donc, ils ne se reposent jamais. Hop, hop, hop !

5) Tenir un blog informatif.
Nous sommes tous experts en quelque chose. Peut-être avez-vous réussi à faire de nombreuses tournées avec un petit budget. Ou peut-être êtes-vous à l’origine d’une campagne de crowdfunding réussie. Partagez votre expérience : vous vous êtes peut-être planté, à ce moment-là, vous pouvez partager ce qu’il ne faut pas faire. Le plus important, c’est de partager des informations utiles avec les autres. N’oubliez pas de mettre un lien vers votre musique ou votre site web dans chaque publication de blog. Les lecteurs pourront ainsi cliquer sur le lien que vous avez fourni et écouter votre musique. Restez visible. L’objectif est que votre musique sorte de votre cercle d’amis actuel.

6) Suivez la méthode Keaton.
Lors d’une tournée avec Keaton Simons, un artiste de musique indie, j’étais au premier plan pour voir comment opérait sa magie. Je lui ai demandé ses conseils pour passer dans la presse sans budget RP, et il n’a pas hésité à partager ses secrets. « Je pense que tout est question de persistance, de constance, il faut aussi valoriser chaque membre de votre base de fans. Rien ne remplace le contact direct que vous avez avec votre public en tournée, et les vrais fans sont la meilleure publicité gratuite que vous pourrez espérer ! De nos jours, nous avons la capacité d’écrire, d’enregistrer et de sortir une chanson en UNE seule journée, nous pouvons sortir du contenu régulièrement, ce qui est un excellent moyen de rester en contact avec nos fans ». Je suis d’accord avec Keaton. La musique doit être le centre de notre démarche et ce sont les fans qui décident. Vous pourrez voir Keaton le 10 juin dans l’émission Ellen Degeneres Show, voilà une preuve qu’à Point fort de construire une base de fans fidèles, on parvient à ses fins.

7) Privilégiez la publicité gratuite
Beth Hotte de OMG Publicity offre gracieusement quelques ressources aux artistes ouverts d’esprit. Allez vous inscrire dès maintenant !

  • HARO : Help a Reporter Out (et quelques conseils pour vous aider à démarrer.)
  • ProfNet n’est pas un service gratuit, mais ce petit investissement en vaut la peine… surtout pour les artistes qui ne peuvent pas se permettre de se payer un attaché de presse.
  • Je pensais que l’art était en mesure de parler de lui-même. J’avais tort, si nous ne parlons pas de notre art, personne ne le fera. Le buzz, la presse, les fans, etc., tout dépend de nous.

    Si nous comprenons cela, en tant qu’artistes, nous vendons plus que de la musique, nous mettons des expériences de vie en chansons pour toucher d’autres personnes et les inviter à chanter et à se dire : « c’est tellement vrai ! » La musique peut nous toucher, et même parfois, nous aider. C’est une chance de pouvoir partager le don de la musique.

    Alors, allez-y : PARTAGEZ FIÈREMENT VOTRE MUSIQUE et ALLEZ RACONTER VOTRE HISTOIRE. Partez du bon pied et vous pourriez bien avoir ce petit coup de chance !

    Et n’oubliez pas que tout se mérite, car c’est bien nous qui provoquons la chance !

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